Fondateur d'une agence de  recherche de nouveaux talents sur le marché de l'art, Joshua Roth est décédé d'une  cause non encore déterminée à l'âge de 40 ans le 14 septembre 2018 à Manhattan.
    Roth dirigeait depuis 2015 la  division du groupe United Talents à Beverly Hills (Los Angeles) chargée de  dénicher des artistes qui n'étaient pas représentés par des galeries en suivant  l'exemple de son père Steven F. Roth qui avait créé l'agence Creative Artists  en Californie.
    Avant de rejoindre United  Talents, il avait travaillé comme avocat au sein de la firme Glaser, Weil,  Fink, Howard, Avchen & Shapiro, en se spécialisant dans les affaires  touchant au commerce de l'art. Son initiative avait inquiété nombre de  galeristes qui craignaient de le voir piétiner leurs plates bandes en  détournant des artistes de leur giron.
    De fait, Joshua Roth avait  négocié des contrats pour des artistes comme Judy Chicago ou la star chinoise  Ai Weiwei dont il avait assuré le financement et la distribution de son  documentaire de 2017 « Human Flow » consacré à la crise des réfugiés  dans le monde. La même année, il avait  ouvert un stand à la foire d'art de Seattle- une première- en  montrant des œuvres de feue la vedette du groupe Nirvana Rock Kurt Cobain et d'autres  artistes.
    Il avait également lancé un  lieu d'exposition de United Talents à Los Angeles en montrant des œuvres de  Larry Clark, Derrick Adams et des frères Haas, Nikolai et Simon qui étaient  intéressés à évoluer en dehors du circuit traditionnel des galeries avant de le  déplacer près des bureaux du groupe à Beverly Hills en faisant appel à Ai  Weiwei pour l'agencer.
    Petit-fils de Bernard Roth, un  philanthrope fondateur de la World Oil Corporation, Joshua s'était marié en  2007 avec Sonya Won avec qui il avait eu trois enfants, Anabel, Colette et  Henry.