Une rare fresque montrant Léda, la femme du roi  Tyndare  et le Cygne, dont l'apparence  avait été utilisée par Jupiter pour la séduire, a été mise à jour dans les  ruines d'une villa de Pompéi, détruite lors de l'éruption meurtrière du Vésuve  en 79.
Dissimulée sous une épaisse couche de lave  volcanique, cette fresque, sur laquelle Léda, recouverte d'un manteau doré est  assise sur une chaise avec le cygne sur ses genoux, a conservé l'essentiel de  ses couleurs d'origine. Celle-ci a été retrouvée dans une chambre de la villa à  côté d'un couloir dégagé récemment sur le mur duquel figure une peinture  représentant Priape, le dieu romain de la fertilité, en train de soupeser son  énorme phallus.
        
Le thème de Léda et du Cygne fut un des  classiques de la mythologie grecque et romaine, la reine ayant été réputée  avoir donné naissance à Clitemnestre, les jumeaux Castor et Pollux et Hélène, l'épouse  du roi Menelas de Sparte qui avait provoqué la légendaire guerre de Troie. Ce  mythe inspira également nombre d'artistes à   partir de la Renaissance, notamment Léonard de Vinci et Michel-Ange dont  seules des copies de leurs œuvres subsistent.