ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
« L'art et la vie ne faisant qu'un, c'est dans la recherche de la poésie de tous les jours, à base d'objets manufacturés ou de structures existantes, que je peux déterminer ma poétique » (Jean-Pierre Raynaud)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 12/1974
Retour
BATAILLE POUR SAUVER UNE SCENE DE 44000 ANS
30 Juin 2020
Catégorie : News

 

Des personnages sous formes d'animaux en train de chasser, voila la scène vieille de 44.000 ans qui s'offre aux yeux des rares visiteurs d'une grotte de Sulawesi ; une île en forme d'étoile de mer, dans l'est de l'Indonésie.

 

Pareille scène de chasse invite les spécialistes à penser que nos lointains ancêtres se représentaient sous des formes d'animaux comme plus tard les Egyptiens avec Anubis, le dieu à tête de chien, ou le avec le Minotaure, monstre à tête de taureau, chez les Grecs.

 

Venus d'Asie il y a 45.000 ans, les premiers occupants de l'île affrontèrent des orages et d'autres situations hostiles en se livrant à la pêche ou à la chasse pour survivre.

 

La fresque mythique a été trouvée dans la grotte de Bulu Sipong en 2016 et une analyse a montré qu'elle était vieille d'au moins 43.900 ans pour en faire l'œuvre figurative la plus ancienne connue au monde.

 

Le problème pour les spécialistes de la préhistoire est que la grotte se trouve en plein milieu d'une concession minière et qu'il sera difficile de la préserver sans compter que son exposition à la dioxyde de carbone émanant de la respiration des visiteurs risque d'avoir des conséquences néfastes sur son devenir alors que les archéologues ont déjà fait une moisson de têtes de flèches en silex et d'autres objets plus récents disséminés aux alentours.

 

Durant la préhistoire, les grottes étaient utilisées pour des cérémonies rituelles et n'étaient pas destinées à être habitées. On peut dire qu'elles servaient de temples avant la lettre alors que les mystères de la nature interpellaient déjà les premiers hommes venus là pour se livrer à des incantations, des danses et des cérémonies qu'il sera impossible de reconstituer, sachant néanmoins qu'ils considéraient les animaux comme des dieux.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon