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Manquer d'énergie c'est ne plus produire de pet drôle (AD)
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Meubles
Leleu : un grand ébéniste
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Elève de Oeben, Jean-François Leleu (1729-1807) fut un des meilleurs ébénistes du XVIIIe siècle. Il espérait reprendre la charge de son maître mais à la mort de ce dernier, ce fut son autre élève, Jean-Henri Riesener (1734-1806) qui eut cet honneur. Cette succession fut la cause d'une rupture entre les deux artisans, Leleu poursuivant Riesener de sa vindicte, allant jusqu'au point de le rouer de coups un jour de l'année 1765.Devenu maître en 1764, Leleu parvint néanmoins à s'attirer une riche clientèle dont le prince de Condé et la comtesse du Barry. Il créa des meubles de grande qualité, élégants et sobres, surtout des commodes, des secrétaires, des bureaux plats et des buffets. Bien entendu, sa production durant le règne de Louis XVI fut plus conséquente alors que ses meubles, créés sous celui de Louis XV sont assez rares. Commode à double ressaut en placage de bois tabac, de bois de rose et de bois indigène, à décor de quartefeuilles et de rosaces. Plateau de marbre bleu Turquin, Epoque Transition, vedue le 20 décembre 2000 pour 22,15 millions de francs chez PIASA, Paris. | C'est surtout la finesse d'exécution du placage et de l'excellente application de bronzes dorés sur ses meubles qui firent sa renommée. Leleu était excessivement exigeant avec lui-même, héritant en cela la manière de travailler de Oeben, créant des bâtis en chêne pour conforter la qualité de ses meubles, appliquant souvent des placages d'érable sycomore teinté vert, de bois de rose, de filets de buis ou d'ébène. Les motifs marquetés avec quartefeuilles et rosaces ou autres motifs étaient merveilleusement équilibrés. |
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Elève de Oeben, Jean-François Leleu (1729-1807) fut un des meilleurs ébénistes du XVIIIe siècle. Il espérait reprendre la charge de son maître mais à la mort de ce dernier, ce fut son autre élève, Jean-Henri Riesener (1734-1806) qui eut cet honneur. Cette succession fut la cause d'une rupture entre les deux artisans, Leleu poursuivant Riesener de sa vindicte, allant jusqu'au point de le rouer de coups un jour de l'année 1765.Devenu maître en 1764, Leleu parvint néanmoins à s'attirer une riche clientèle dont le prince de Condé et la comtesse du Barry. Il créa des meubles de grande qualité, élégants et sobres, surtout des commodes, des secrétaires, des bureaux plats et des buffets. Bien entendu, sa production durant le règne de Louis XVI fut plus conséquente alors que ses meubles, créés sous celui de Louis XV sont assez rares. Commode à double ressaut en placage de bois tabac, de bois de rose et de bois indigène, à décor de quartefeuilles et de rosaces. Plateau de marbre bleu Turquin, Epoque Transition, vedue le 20 décembre 2000 pour 22,15 millions de francs chez PIASA, Paris. | C'est surtout la finesse d'exécution du placage et de l'excellente application de bronzes dorés sur ses meubles qui firent sa renommée. Leleu était excessivement exigeant avec lui-même, héritant en cela la manière de travailler de Oeben, créant des bâtis en chêne pour conforter la qualité de ses meubles, appliquant souvent des placages d'érable sycomore teinté vert, de bois de rose, de filets de buis ou d'ébène. Les motifs marquetés avec quartefeuilles et rosaces ou autres motifs étaient merveilleusement équilibrés. |
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