ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
Les riches et ceux qui ne le sont pas ne sont sur un pied d'égalité que lorsqu'on les traite de pauvres cons…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 8/1346
    Retour Retour
    Ier Chapitre
    ET SI VAN GOGH RESSUSCITAIT ?
    01 Mai 2000
    Cet article se compose de 10 pages.
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    Depuis quelques mois, le soufflé de la contestation est quelque peu retombé quoique Richard Cœur de Lion continue d'affirmer haut et fort qu'il n'a pas dit son dernier mot et qu'il finira par prouver que certaines œuvres du catalogue raisonné de Van Gogh ont été peintes par Schuffenecker et même son bon ami le docteur Gachet ou encore par une copiste employée par ce dernier.

    Il est certain que Rodriguez a du cœur mais les spécialistes de Van Gogh n'ont pas l'âme d'une Chimène pour boire ses paroles et se laisser séduire par sa passion. D'ailleurs, il ferait mieux de se pencher sur d'autres artistes pour révéler au grand jour certaines histoires dont il a le secret et qui ne souffrent pas d'être contredites.

    J'imagine bien Van Gogh subitement ressuscité au milieu de nous, prenant la plume et écrivant illico-presto à son frère…

    Extrait de la lettre de Van-Gogh, apocryphe, bien sûr...


    «Mon très cher Théo,
    Je ne me rappelle plus vraiment depuis quand je ne t'ai pas écrit. Cela me paraît être une éternité, comme si j'étais tombé dans un monstrueux trou noir sans trouver le moyen d'en sortir.

    Et pourtant, je me revois encore à Auvers, allongé sur un lit avec le brave docteur Gachet à mon chevet, l'estomac en feu, troué par une balle tirée avec ce vieux revolver déglingué que j'ai utilisé après avoir été saisi par une soudaine crise de démence en revenant des champs. Quelle douleur !

    Je me vois encore délirer et t'appeler dans mon délire. J'entends encore ton nom résonner comme un écho dans ma tête et puis plus rien. Je me suis donc retrouvé plongé dans un coma total et je me souviens plus de quoi que ce soit.

    Je me suis réveillé dans un drôle de monde. Tout m'a semblé avoir été chamboulé comme si j'avais atterri sur une autre planète. J'ai croisé des gens bizarrement accoutrés et vu de drôles d'engins mus par une force invisible dans des rues recouvertes d'un bitume lisse et luisant, des immeubles gigantesques aux parois de verre et des lumières électriques éclairant la nuit comme des milliers de feux d'artifice. J'ai pourtant reconnu quelques immeubles parisiens mais perdus au milieu d'autres qui dépassent toute imagination.

    Je suis passé dans Montmartre en écarquillant les yeux de surprise et me suis égaré dans un dédale de rues inconnues pour déboucher place Blanche où j'ai vu le «Moulin Rouge» entouré d'échoppes bizarres sur lesquelles il y avait souvent écrit le mot «Sex-Shop», ce qui m'a donné la sensation d'être au cœur de l'enfer !

    Mon cher frère, j'ai l'impression de faire un mauvais rêve et pourtant, je suis attablé en ce moment à la terrasse d'un café du boulevard des Italiens où on m'a pris pour un attardé mental lorsque j'ai commandé un verre d'absinthe. On m'a donné à la place ce qu'ils appellent du Ricard, un breuvage qui en a néanmoins presque le goût.

    Bref, je viens juste de finir un tour inimaginable dans ce Paris qui me semble si étrange, marchant comme un funambule, m'arrêtant parfois devant la vitrine d'un magasin, hypnotisé par une de ces affolantes boîtes qui ressemblent à des aquariums remplis d'images qui bougent. Je me suis même vu dans l'une d'elles et constaté que mon image correspondait à chacun de mes mouvements !

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon