ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
''...L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible...'' Woody Allen

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
Page précédente 28/57
Retour
JEAN AUGUSTE-DOMINIQUE INGRES
Cet article se compose de 4 pages.
1 2 3 4
Durant les sept années où il resta en poste à Rome, Ingres peignit peu mais à son retour à Paris en 1841, il reçut une réception enthousiaste de la part de nombreux artistes et de ses partisans.

Malgré ses soixante ans passés, Ingres demeura aussi alerte et intransigeant dans ses idées que durant sa jeunesse. Chevalier de la Légion d'honneur en 1824, membre de l'Institut en 1825, officier de la Légion d'honneur en 1826, commandeur en 1845, il était comblé de récompenses et de commandes qui affluaient de toutes parts.


"Mlle Jeanne Hayard"

L'Exposition Universelle de 1855 marqua l'apogée de sa gloire avec une salle entière consacrée à ses oeuvres. On y vit Jésus-Christ donnant à St Pierre les clefs du Paradis, la Vierge à l'Hostie, Apothéose de Napoléon 1er, L'Apothéose d'Homère, Jupiter et Antiope, Naissance de Vénus Anadyomène, Oedipe et le Sphinx, Roger délivrant Angélique, Odalisque couchée, Odalisque (peinte à Rome en 1839), Francesca di Rimini, Jean Pastorel, Jeanne d'Arc, L'Arètin recevant avec dédain une chaîne d'or envoyée par Charles Quint, Portrait de Cherubini, Portrait de la comtesse d'H..., Portrait de Mme M..., de la Princesse de B..., de Mme L.B, de Mme G.., Portrait du Comte de Molé, de M. Ingres Père et de plusieurs autres tableaux.

Une grande médaille d'honneur lui fut offerte par le jury et le gouvernement l'éleva au rang de grand officier de la Légion d'Honneur. En 1862, il fut nommé sénateur et devint également membre de l'Académie Française à Rome, membre honoraire des Académies de Berlin, Vienne, Amsterdam, Anvers, Munich, Athènes, Florence et Montauban, chevalier de l'ordre du Mérite civil de Prusse, commandeur de l'ordre de Léopold de Belgique, chevalier de l'ordre de Saint-Joseph, de Toscane, Grand Croix de l'Ordre de Guadeloupe.

L'ambition de Ingres fut d'égaler Raphaël et la collection de peintures léguée à sa ville natale de Montauban témoigne de son acharnement à y parvenir. Il fut également graveur mais ce fut surtout comme peintre de portraits qu'il excella en se montrant l'héritier de Hans Holbein dans sa façon de dépeindre ses clients avec un souci du réalisme exacerbé au plus haut point.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon