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Turner-Whistler-Monet au Grand Palais
01 Octobre 2004



Cet article se compose de 2 pages.
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En 1796, il exposa pour la première fois une peinture à l'huile à la Royal Academy avant de devenir peintre associé de celle-ci en novembre 1799 puis membre en 1802, année où il fit son premier séjour en France et en Suisse. Au Louvre, il fut attiré par les œuvres de Ruysdael, Titien, Poussin, Rembrandt, Claude Gellée, Le Caravage et Rubens qu'il copia avant de traiter des sujets historiques ou mythologiques.

Néanmoins, Turner fut avant tout intéressé à peindre des paysages, notamment dans la veine de Gainsborough ou de Constable, et à produire des dessins de vues très prisés par ses commanditaires. En 1811, il commença à donner des cours de perspectives à la Royal Academy puis, après la chute de Napoléon, il entreprit une série de voyages en Europe avant de découvrir l'Italie en 1819. A partir de là, il produisit des œuvres exhalant des atmosphères impalpables, des sensations indicibles et mouvantes.

Les œuvres des années 1820 furent d'ailleurs marquées par l'influence de Poussin et surtout de Claude Gellée le Lorrain avec cependant une plus grande intensité au niveau de l'atmosphère avant de se détacher de l'influence de ces maîtres et de trouver à partir de 1822 une homogénéité stylistique pour finalement devenir le précurseur de la peinture en plein air, de la lumière, des brumes, de l'eau et de leurs effets.

Travailleur insatiable, Turner déclina ces effets sous toutes leurs coutures avec une poésie jamais égalée. L'artiste alla même jusqu'à devenir féerique en exacerbant son romantisme au plus haut point, notamment dans une œuvre datée de 1840 représentant des transporteurs d'esclaves passant par-dessus bord morts et mourants où le soleil perçant les brumes laisse voir la faune aquatique sous les moirures glauques des flots.

Turner avait déjà exercé d'incroyables prouesses avec des oeuvres représentant l'incendie de la chambre des Lords et des Communes ou la flotte amarrée de nuit en 1835 avant de créer son étonnant chemin de fer de pluie, de vapeur et de vitesse en 1844.

Admiré par Ruskin qui le défendit âprement, Turner poursuivit ses voyages alors qu'en 1848, le collectionneur Robert Vernon acheta à la Royal Academy une vue de Venise depuis l'hôtel Europa qu'il offrit à la National Gallery pour en faire la première œuvre du peintre à figurer dans ce musée.

A partir de 1840, ses vues de Venise prirent une grande importance dans son œuvre probablement parce qu'il considéra son eau et son ciel avec ses mirages changeants comme le symbole du monde qu'il imaginait en s'interrogeant sur la nature de la lumière et la physique des couleurs et en poussant encore plus loin sa libre expression sur la toile.

Turner fut ainsi le chaînon principal de la jonction entre Claude Gellée et Monet qui critiqua cependant son romantisme exubérant en oubliant qu'il avait été le peintre d'une autre époque. Il cessa de peindre en 1846 en se cachant dans un cottage à Chelsea sous le nom de Booth, Chelsea où Whistler décida paradoxalement de s'installer pour peindre des œuvres sous son influence.

A l'issue de sa carrière, Turner laissa derrière lui 250 carnets de croquis, 19 000 dessins et aquarelles et plus de 500 huiles qu'il légua presque en totalité à son pays à condition que deux de ses œuvres, « Lever de soleil dans la brume » de 1807 et « Didon construisant Carthage » de 1815 fussent accrochées entre deux peintures de Claude Lorrain à la National Gallery. Il fut enterré selon son vœu à la cathédrale Saint Paul près de Sir Joshua Reynolds le 30 décembre 1851.

A.D

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