ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
La peinture à l'huile d'Olive a tendance à plaire à de nombreux amateurs.

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Catégorie :
26 titres
Temps de guerre
15 Mars 2003



Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Il avait fallu attendre au moins cinq ans pour voir le marché de l'art reprendre quelques couleurs sans pourtant qu'il atteigne son niveau de 1990. Tout semblait néanmoins aller pour le mieux jusqu'à ce jour funeste du 11 septembre 2001 qui a déstabilisé l'ensemble de la planète et amené les Américains, qui sont les plus gros clients de ce marché, à rester chez eux pour la plupart.

En 16 mois donc, le volume des affaires des marchands a baissé considérablement pour atteindre une phase de profond marasme depuis novembre 2002. Certes, on enregistre encore quelques prix conséquents dans les ventes aux enchères mais ce phénomène est surtout dû à des achats de précaution pour l'avenir suite à l'effondrement des cours boursiers alors que la marchandise de qualité moyenne se vend mal.

Une reprise économique mondiale est conditionnée avant tout par la durée de la guerre et ses aboutissements sans oublier une solution du problème palestinien et la fin des actes terroristes dans le monde. A l'évidence, le conflit avec l'Irak ne sera pas terminé avant la troisième semaine du mois d'avril, ce qui laissera encore les marchés boursiers dans l'incertitude alors que les autres problèmes en suspens prendront du temps pour être réglés.

La prise de Bagdad signifiera à coup sûr un bond de 5% de plus au CAC 40 en une seule séance mais dans l'autre sens, tout signe de résistance de la part de l'armée irakienne ou d'une ébullition dans le Proche-Orient impliquera une baisse comme l'a démontré le jeu de yo-yo de la Bourse depuis le 11 septembre 2001.

Faisant abstraction du bien-fondé ou non de l'intervention américano-britannique en Irak, cette analyse de la situation permet de souligner la fragilité du système économique mondial basé avant tout sur la stabilité de l'ordre établi car toute faille dans le système imposé par les Américains entraîne des perturbations dans les échanges et par ricochet de sérieux reculs sur les marchés financiers et boursiers.

Les professionnels du marché de l'art savent très bien que tout désordre au plan économique mondial est néfaste pour la conduite de leurs affaires et qu'ils ne peuvent que courber le dos dans l'attente de jours meilleurs. Toutefois, si la crise qu'ils subissent est appelée à durer longtemps, les dégâts dans leurs rangs seraient considérables.

A titre d'exemple, plus de 300 marchands sur les deux mille que compte le marché aux Puces de Saint-Ouen se sont retrouvés dans l'incapacité de faire face à leurs charges et faute de reprise, le plus grand centre d'antiquités au monde se retrouve désormais sinistré.

L'activité du marché de l'art reste faible et ne se manifeste vraiment qu'au niveau des salles de ventes lorsqu'elles proposent des pièces exceptionnelles qui représentent des valeurs refuges mais dans l'ensemble, le climat de morosité est tel que personne ne sortira indemne d'une situation jugée catastrophique par tous ses acteurs.

Adrian Darmon

Page précédente 26/26
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon