ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Découvrir quelque chose qui a tout d'un trésor est à la portée du premier venu. Le faire authentifier par un expert ne l'est souvent pas...

Actuellement
Dernieres petites annonces
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
204 titres
L'ART CONTEMPORAIN A LA RECHERCHE DE LUI-MÊME
07 Juin 2001



Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
Où en est l'art ? Voilà la sempiternelle question que se posent les critiques depuis bientôt une trentaine d'années sans pouvoir trouver des réponses satisfaisantes face aux démarches des artistes, des galeries et des institutions alors que l'art contemporain a été en grande partie colonisé par les Etats-Unis.

A l'heure où l'on s'inquiète de la mondialisation, les pays européens, en dehors de l'Allemagne, se trouvent quelque peu démunis, tant en idées qu'en ressources financières, pour assurer la promotion de leurs artistes et faire rayonner leur culture à l'étranger.

Le fossé avec les Etats-Unis, où des œuvres se vendent à des prix faramineux dans les ventes publiques, ne cesse de s'élargir tandis que la plupart des artistes européens restent secondaires sur le marché et aussi en panne d'idées créatrices.

La société de consommation a ainsi investi le domaine de l'art qui, de tribal qu'il a été à l'origine est devenu trivial après avoir été antique, religieux, académique, moderne et avant-gardiste. Comme l'indique Harald Szeemann, commissaire de la Biennale de Venise qui s'est ouverte le 10 juin, les êtres humains se rencontraient dans le passé en allant à l'église alors qu'aujourd'hui, ils vont au supermarché.

Si on se réfère aux photographies géantes d'Andréas Gursky ou aux œuvres de Claes Oldenburg ou d'Andy Warhol, on se rend compte que la culture du supermarché est quasiment omniprésente dans l'art contemporain. L'art navigue aussi sur les eaux du social, de l'humanité ou de la publicité, surfant sur les vagues de la dérision, du clin d'œil ou du morbide et fendant l'écume des clichés et des B.D de notre civilisation.

Page précédente 2/204
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon