ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
"Si on approchait des vrais tableaux un miroir, celui-ci devrait se couvrir de buée car les vrais tableaux respirent" (Picasso)

Actuellement
Dernieres petites annonces
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
204 titres
UN PICASSO EN RADE CHEZ CHRISTIE'S
24 Mai 2001



Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Excellente semaine pour les tableaux impressionnistes et modernes à New York entre le 7 et 9 mai 2001 malgré un couac enregistré chez Christie's pour le portrait d'Olga, la première femme de Picasso, resté invendu à 24 millions de dollars.

Les amateurs avaient pourtant annoncé que l'estimation de 30 à 40 millions de dollars pour ce tableau de 1923 jugé fade était plutôt surréaliste. En dépit de cet échec, les ventes organisées chez Christie's, Sotheby's et Phillips n'ont pas été négatives, loin de là, malgré une conjoncture économique défavorable aux Etats-Unis.

Lundi 7 mai, Phillips proposait sept tableaux postimpressionnistes appartenant au marchand et collectionneur Heinz Berggruen. Deux d'entre eux, un Cézanne et un Van Gogh, ont été retirés de la vente faute d'acheteur mais un autre Cézanne intitulé «La Montagne Sainte-Victoire» a atteint l'estimation minimum, soit 38 millions de dollars (40,13 milions d'euros), une somme conséquente puisque la plus élevée jamais obtenue pour un paysage de l'artiste bien que certains spécialistes avaient pensé que cette œuvre atteindrait la barre des 60 millions de dollars.

A 13,2 millions de dollars, «La Liseuse» de Renoir n'a remporté qu'un succès mitigé quoique globalement la maison Phillips s'en est bien sortie, surtout en vendant une sculpture en bronze de Matisse, «Nu Couché 1» pour 10,45 millions de dollars. Heinz Berggruen en espérait plus mais estimait avant la vente que la situation économique aux Etats-Unis n'était pas favorable à l'art. Au total, Phillips a enregistré 124 millions de dollars contre les 230 millions attendus.

La vente de Christie's, organisée le 9 mai, n'a rapporté que 83, 39 millions de dollars contre les 150 espérés. L'enchère la plus importante a été enregistrée pour un Monet de la suite des «Nymphéas» qui a atteint 9,9 millions de dollars, soit juste en dessous de l'estimation basse. Une autre œuvre de Monet, «Vue de la Cathédrale de Rouen», n'a atteint qu'un million de dollars sur une estimation située entre 1,8 et 2,5 millions de dollars. Des œuvres considérées comme moyennes comme «Le Repos» de Renoir, «Vétheuil» de Monet ou «La Rue d'Arcueil» par Matisse ont respectivement été vendues à 2, 4 et 1,43 millions de dollars.

Page précédente 8/204
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon