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VENTES DE NEW YORK: DES HAUTS ET DES BAS
01 Novembre 2000


Cet article se compose de 2 pages.
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Sotheby's limita la casse avec trois autres enchères conséquentes : 17 millions de dollars pour «La Robe Persane» de Matisse peinte en 1940, une œuvre qui avait atteint 4,5 millions de dollars dans une vente de 1991, 4,4 millions de dollars pour «Partie de cache-cache» de Berthe Morisot (contre 3,85 millions de dollars à la vente Whitney de 1999) et 3 millions de dollars pour «L'air» de Maillol.

Une «Fillette assise» peinte par Modigliani en 1918 a atteint 15,6 millions de dollars (contre 5 millions de dollars en 1989) et un tableau de Picasso peint en 1932, «Le Repos», adjugé un peu moins de 2,8 millions de dollars en 1993, été vendu 7,9 millions de dollars.

Les autres lots vendus n'ont atteint que leurs estimations, comme un Picasso de 1938, enlevé à 4,9 millions de dollars, le portrait de Paul Guillaume par Modigliani, adjugé 4,6 millions de dollars et deux tableaux de Monet, «Une Matinée sur la Seine» et une «Vue d'Antibes», acquis respectivement pour 5,7 millions de dollars et 5 millions de dollars. Au chapitre des déceptions, «les Entraîneurs» de Degas, une «Jeune fille au cygne» de Renoir et «Femme dans un Jardin», un Van Gogh de 1887 n'ont pas trouvé preneur.

Christie's a fait légèrement mieux, surtout grâce au prix record atteint par le tableau de la période bleue de Picasso qui n'était pourtant pas sa meilleure œuvre. On enregistra quelques belles enchères, notamment 14,3 millions de dollars pour «Grande Femme debout 1» d'Alberto Giacometti (contre 3,96 millions de dollars en 1990) et 3,5 millions de dollars pour un bouquet de fleurs de Fantin-Latour peint en 1889.

D'autres lots partirent en dessous des estimations comme «Les peupliers» de Monet à 7 millions de dollars, les «Amants», un tableau de Picasso peint en 1932, à 6,3 millions de dollars ou «Deux vases de fleurs» de Cézanne à 3 millions de dollars.

Bref, ces ventes ont fait naître un doute dans les esprits vu le nombre de tableaux invendus et il sera nécessaire d'attendre les prochaines grandes vacations qui auront lieu en février 2001 à Londres pour se faire une idée plus précise de l'état du marché.

Il ne faut cependant pas être devin pour prédire qu'en l'absence d'œuvres de très grande qualité les résultats à venir seront du même tonneau que ceux qui viennent d'être enregistrés, à moins que l'économie mondiale reparte de plus belle après une période d'incertitude boursière qui a vu les cours des valeurs de la nouvelle économie reculer d'une manière conséquente.

Si le Nasdaq devait repartir à la hausse d'ici deux mois, alors on pourra espérer de voir les prix de l'art s'envoler à nouveau. Et si jamais le secteur des œuvres impressionnistes et modernes devait stagner, il y aura toujours celui de l'art contemporain pour attirer des amateurs renfloués.

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