ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Sculptures :
Rechercher dans le site :

Citation
En peinture, l'abstrait a toujours quelque chose de concret...

Actuellement
Dernieres petites annonces
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
21/09: AQUARELLE DE L'ARTISTE ANDRE HUPET
A vendre aquarelle de l'artiste belge André Hupet (1922/1993) réalisée en1991...
13/02: OEUVRES CONFIEES NON RESTITUEES
Des oeuvres confiées en décembre 2015 et janvier 2016 à R. Martiniani, un marchand ...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Sculptures

GLOSSAIRE DES FONDEURS-EDITEURS FRANCAIS DE SCULPTURES EN BRONZE: SUSSE FRERES


Les activités des fondeurs français de sculptures se sont amenuisées depuis ces trois dernières décennies pour ne laisser la place qu'à une poignée de maisons confrontées sans cesse à des difficultés pour survivre.Il y a un siècle pourtant, les fonderies françaises étaient les plus renommées au monde.

 Il y a 130 ans, l'industrie du bronze occupait 7500 ouvriers dans 600 fabriques alors que 60 ans plus tôt, la profession s'était organisée en créant une "Réunion des fabricants de bronze" ayant pour  objectif de défendre les intérêts de ses membres et en particulier de lutter contre la contrefaçon (voir : http://www.au-bazar-du-luxe.com/s/39-Partenaires/). 

Plus tard, pour lutter contre les multiplications inconsidérées d'œuvres en bronze et contre les faux des fondeurs comme Rudier, Hébrard et Valsuani  furent les premiers à se décider de numéroter leurs tirages, chaque épreuve portant un numéro d'ordre et le chiffre total du tirage.

La liste des fondeurs et éditeurs de bronzes des XIXe et XXe siècle étant assez longue, parmi les plus importantes figure ainsi la maison Susse Frères :

Cette maison, la plus ancienne encore en activité, fut créée en 1806 dans le passage des Panoramas à Paris par deux frères, Nicolas et Michel Victor Susse. Ce fut d'abord une entreprise de fournitures de papeterie qui commercialisa à une petite échelle des statuettes en bronze. Elle ne se consacra à la fonte qu'à partir de 1839, lors de l'Exposition des Produits de l'Industrie. La même année Susse édita  son premier catalogue, un fascicule de six pages présentant ses produits avant de démarre r pour de bon son activité par le biais d'un contrat signé avec  James Pradier en 1841. En 1847,  Susse reçut l'autorisation d'utiliser le procédé de réduction Sauvage avant de développer ses activités sous le Second Empire après avoir ajouté de nombreux artistes à son catalogue. Après la mort des fondateurs , Albert Susse s'employa à donner une nouvelle envergure à la maison donnera un nouvel élan à cette maison qui poursuivit toutefois son activité première dans ses deux magasins de la rue de Ménilmontant et du 31 rue Vivienne. Néanmoins, Albert Susse donna la priorité à son activité de fondeur avant d'ouvrir un nouveau magasin au début du 20ème siècle au 13 boulevard de la Madeleine. Le catalogue se diversifia et compta alors tous les grands sculpteurs de l'époque, notamment  Mène, Cain, Tourgueneff,  Barrias, Jules-Aimé Dalou, Agathon Léonard, Lanceray, Mongin, Théodore Rivière, Hector Lemoire, Falguière ou Mathurin Moreau Installée à Arcueil, la fonderie a continué à fonctionner malgré les aléas du métier.


Page précédente
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon