ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Peintures :
Rechercher dans le site :

Citation
"Si on approchait des vrais tableaux un miroir, celui-ci devrait se couvrir de buée car les vrais tableaux respirent" (Picasso)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Peintures

Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la peinture au fil du temps.
Les miniaturistes de Nancy et de Lorraine

Cet article se compose de 12 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
A partir de 1810, les œuvres de Dumont perdirent en intensité mais conservèrent leurs qualités concernant les couleurs et le trait telles que dans les miniatures exécutées à la fin du XVIIIe siècle.

Il travailla jusqu'en 1816 environ et, semble-t-il, ne produisit alors plus de miniatures. Son style demeura aisément reconnaissable tout au long de sa carrière mais cet artiste ne connut pas le succès d'un Isabey parce qu'apparemment il n'avait guère le profil d'un courtisan tout en étant doté d'un caractère difficile. De plus, les superbes portraits qu'il fit de la reine Marie-Antoinette lui portèrent certainement quelque peu ombrage entre la Révolution et la fin de l'Empire alors qu'une de ses œuvres les plus importantes du XIXe siècle fut un portrait de groupe daté de 1816 montrant la duchesse d'Angoulême entre le roi Louis XVIII et son successeur Charles X.

Il convient également de mentionner son frère Laurent-Nicolas Antoine surnommé «Tony», lequel naquit en 1752 et peignit quelques miniatures durant sa carrière en dehors de nombreuses peintures à l'huile.

Jean-Antoine Laurent, né en 1763 et mort en 1832, fut un autre miniaturiste de renom originaire de Baccarat. Il étudia avec Claudot et J.F Durand à Nancy puis se rendit à Paris où il fit ses débuts au Salon de 1791 avec une miniature représentant un chimiste dans son laboratoire et deux natures mortes. En 1808, il obtint une médaille de Première classe en jouissant alors de la protection de Joséphine et de la reine Hortense.

En 1810, Laurent peignit le portrait du roi et de la reine de Westphalie et en 1815, le retour des Bourbons sur le trône n'eut aucun effet nuisible sur sa carrière. Bien reçu à la cour, il eut comme cliente la duchesse de Berry et fut nommé conservateur du musée d'Epinal par Louis XVIII.

En apprenant qu'il venait d'être nommé chevalier de la Légion d'Honneur, Laurent mourut d'une attaque d'apoplexie en 1832.

On le considéra comme un peintre romantique doté d'un excellent talent de dessinateur et de coloriste. Il laissa souvent libre cours à une belle imagination concernant la pose de ses sujets représentés sur des grands formats peints avec une extraordinaire virtuosité et apporta un soin particulier quant au choix de ses fonds, généralement des paysages boisés, des colonnes, des fontaines ou autres éléments décoratifs.

Page précédente 20/25
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon