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Peintures

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Les miniaturistes de Nancy et de Lorraine

Cet article se compose de 12 pages.
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A partir de 1810, les œuvres de Dumont perdirent en intensité mais conservèrent leurs qualités concernant les couleurs et le trait telles que dans les miniatures exécutées à la fin du XVIIIe siècle.

Il travailla jusqu'en 1816 environ et, semble-t-il, ne produisit alors plus de miniatures. Son style demeura aisément reconnaissable tout au long de sa carrière mais cet artiste ne connut pas le succès d'un Isabey parce qu'apparemment il n'avait guère le profil d'un courtisan tout en étant doté d'un caractère difficile. De plus, les superbes portraits qu'il fit de la reine Marie-Antoinette lui portèrent certainement quelque peu ombrage entre la Révolution et la fin de l'Empire alors qu'une de ses œuvres les plus importantes du XIXe siècle fut un portrait de groupe daté de 1816 montrant la duchesse d'Angoulême entre le roi Louis XVIII et son successeur Charles X.

Il convient également de mentionner son frère Laurent-Nicolas Antoine surnommé «Tony», lequel naquit en 1752 et peignit quelques miniatures durant sa carrière en dehors de nombreuses peintures à l'huile.

Jean-Antoine Laurent, né en 1763 et mort en 1832, fut un autre miniaturiste de renom originaire de Baccarat. Il étudia avec Claudot et J.F Durand à Nancy puis se rendit à Paris où il fit ses débuts au Salon de 1791 avec une miniature représentant un chimiste dans son laboratoire et deux natures mortes. En 1808, il obtint une médaille de Première classe en jouissant alors de la protection de Joséphine et de la reine Hortense.

En 1810, Laurent peignit le portrait du roi et de la reine de Westphalie et en 1815, le retour des Bourbons sur le trône n'eut aucun effet nuisible sur sa carrière. Bien reçu à la cour, il eut comme cliente la duchesse de Berry et fut nommé conservateur du musée d'Epinal par Louis XVIII.

En apprenant qu'il venait d'être nommé chevalier de la Légion d'Honneur, Laurent mourut d'une attaque d'apoplexie en 1832.

On le considéra comme un peintre romantique doté d'un excellent talent de dessinateur et de coloriste. Il laissa souvent libre cours à une belle imagination concernant la pose de ses sujets représentés sur des grands formats peints avec une extraordinaire virtuosité et apporta un soin particulier quant au choix de ses fonds, généralement des paysages boisés, des colonnes, des fontaines ou autres éléments décoratifs.

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