ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Peintures :
Rechercher dans le site :

Citation
Dieu fut à l'origine du monde. Courbet la peignit (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
13/02: OEUVRES CONFIEES NON RESTITUEES
Des oeuvres confiées en décembre 2015 et janvier 2016 à un marchand domicilié à La Seyn...
24/12: VOL DE DEUX GRAVURES DE LA FIN DU XVE SIECLE
Deux gravures sur vélin provenant d'un incunable de la fin du XVe siècle, l'une repré...
08/11: LES OEUVRES DE JORGE GALEGO EN DIRECT !
Achetez DIRECTEMENT à l'Artiste! Pourquoi payer trop cher des oeuvres contem...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Peintures

Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la peinture au fil du temps.
L'ART POMPIER ENTERRE PUIS RESSUSCITE

Cet article se compose de 20 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Peu avant la Première Guerre Mondiale, l'art de la Belle Epoque a été appelé Pompier par dérision à partir du moment où les peintres impressionnistes ont triomphé après avoir eux-mêmes subi les moqueries du public durant de longues années.

Les peintres académiques ne méritaient certainement pas l'infamante appellation de Pompiers car ils n'étaient pas dénués de talent dans l'ensemble. En fait, leur seul tort avait été d'être pour la plupart les récipiendaires de commandes officielles, ce qui leur valut d'être haïs par ceux qui étaient rejetés par le jury du Salon.

De plus, on classa dans la catégorie des Pompiers des artistes qui firent souvent preuve d'originalité et d'audace dans leurs oeuvres comme Gustave Moreau ou Puvis de Chavannes alors que les purs tenants de l'académisme tels que Meissonier, Carolus-Duran ou Bouguereau ne se limitèrent pas toujours à produire de mièvres images.

Tous ces peintres ou presque avaient une technique prodigieuse et une grande culture artistique alors que Renoir passa près de trente années à douter de son talent avant de trouver le succès. Il ne faudrait pas non plus oublier que les Impressionnistes produisirent aussi des tableaux qui n'étaient pas tous des chefs d'œuvre alors que certains collectionneurs qui avaient osé miser sur ces derniers achetaient également des oeuvres académiques. Il n'était ainsi pas rare de voir se côtoyer dans quelque appartement un Manet à côté d'un Bouguereau.


Edouard Joseph Dantan,
"Un coin du Salon", 1880

Il est non moins vrai que les peintres officiels étaient les représentants de la bourgeoisie et que comme tels les milieux populaires les rejetaient. En 1880, il y avait donc deux mondes bien distincts quoique certains bourgeois n'hésitaient pas à collectionner les oeuvres de peintres liés à des courants autres que l'académisme.

Après l'apparition des automobiles, le développement de nouvelles techniques et le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, les mentalités évoluèrent extraordinairement. Le Cubisme venait de naître et les Impressionnistes étaient enfin portés au pinacle. La Belle Epoque était morte et l'académisme avec.

Entre 1850 et 1900, la bourgeoisie de cette époque vécut dans la plus parfaite hypocrisie et dans ce contexte, l'académisme fut un paravent idéal de la morale. Les Pompiers produisirent ainsi nombre de nus épilés qui transformaient les visiteurs mâles du Salon en autant de voyeurs. Par ailleurs, les peintres académiques furent les dignes représentants de leur temps et la bourgeoisie put à loisir se mirer dans leurs oeuvres qui reflétaient des anecdotes et des histoires.


Adolphe Alexander Lesrel,
"Bacchante enivrée"

Page précédente 6/25
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon