ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Peintures :
Rechercher dans le site :

Citation
Lorsque les Bourses baissent, la baisse du moral est à la hausse (A.D)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Peintures

Ces dossiers réalisés par nos spécialistes vous permettront de découvrir, aussi bien au travers d'entretiens avec des peintres renommés que par des rétrospectives sur un genre ou courant, les trésors de la peinture au fil du temps.
PEINTURE BELGE par Adrian Darmon

Cet article se compose de 4 pages.
1 2 3 4
Leur mariage débouche alors sur une étroite complicité qui conduit à publier plusieurs ouvrages de qualité, notamment trois livres intéressants sur Eugène Verboeckhoven, Georges Lemmers et Fernand Toussaint. C'est avec l'âme d'un collectionneur que Patrick Berko s'intéresse à la peinture et chacun de ses achats est une affaire de coup de cœur.

Depuis plus de 25 ans, il traque les belles toiles tout en parvenant à trouver de quoi satisfaire une clientèle exigeante. En moins de dix ans, le couple Berko a accompli ce qui semble pour d'autres le travail de toute une vie. La première étape a été l'ouverture en 1977 d'une galerie dans la station balnéaire de Knokke puis autre galerie a été inaugurée à Paris un an plus tard. En 1983, Berko s'est installé à Bruxelles dans le quartier des «Sablons» puis a ouvert un point de vente à Anvers. New-York a ensuite suivi et le couple participe depuis plus de 15 ans à toutes les grandes manifestations organisées en Europe et aux Etats-Unis.

En remettant les peintres belges au goût du jour, Patrick Berko a naturellement fait grimper leur cote et ce un peu à son détriment puisque lui-même est obligé de les payer bien plus cher qu'il y a vingt ans.
Mais il admet que c'est là le jeu et qu'il n'aurait pas de plaisir à trouver des œuvres si toute était facile.

Patrick Berko s'est aussi intéressé à la peinture orientaliste, élargissant ainsi son horizon avec autre ouvrage, «Peinture orientaliste au XIXème siècle» publié en 1982 puis sorti «Les Marines en Belgique» en 1985 avant de réaliser la monographie de Fernand Toussaint et de Georges Lemmers en 1986 et 1987. Avec toute ces publications à son actif, il peut se targuer d'avoir été un des principaux acteurs ayant œuvré pour la réhabilitation de la peinture classique du XIXème siècle.

C'est avec passion qu'il s'est mis à acheter des œuvres de peintres dont la cote était tombée au plus bas et cela signifie qu'acheter au coup de cœur est encore une démarche payante alors que le marché de l'art est souvent en proie à des entreprises de spéculation de la part de gens qui ne voient que les signatures sur les toiles sans même juger de leur qualité. Inutile de préciser que ces peintres représentent un bon investissement parce qu'ils n'ont pas triché avec leur palette.


Georges Lemmers,
"Marcel en deuil", hst 57x46 cm (1911)

Un nouvel élan

Le renouveau de la peinture belge du XIXe siècle est intervenu dans la mouvance de la reconstruction d'après-guerre.

Les gens se sont remis au travail et avec leur réussite, les belles maisons se sont construites. Après, il fallait les meubler et les tableaux ont fait partie des décors.

Les Berko se sont trouvés idéalement placés pour vendre de la bonne peinture au bon moment.

Toutefois, leur clientèle n'a pas tout a fait le même profil selon qu'elle se trouve en Belgique, à Paris ou à New York. En Belgique, les Flamands sont nés avec la peinture. A Paris, la clientèle est en majorité étrangère tandis qu'aux USA, elle est constituée de riches Texans, de banquiers ou de décorateurs.

Page précédente 10/25
Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon