ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Un dingue des foires à la brocante se fait souvent du cinéma. Normal, dira-t-on puisque c'est un chinéphile...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 15/1993
Retour
Découvrez les raisons d'investir sur le Street Artiste Shepard Fairey aka Obey
28 Avril 2022
Catégorie : FOCUS
SHEPARD FAIREY AKA OBEY
Américain (1970-)
Biographie

Shepard Fairey, né Franck Shepard Fairey en 1970 à Charleston, a suivi une formation de design à la Rhode Island School of Design. Plongé dans l'univers du graphisme, il est surnommé le propagandiste. 

Avec des œuvres engagées, il réalise des opérations de marketing ; en 1989 il crée avec une bande d'amis de la Rhode Island School of Design à partir de la figure du catcheur André the Giant une série de stickers et d'affiches qu'ils collent clandestinement par milliers sur les murs des villes américaines. C'est une des premières et des plus importantes campagnes "virales" de Street Art qui montre la capacité de force de frappe de cette nouvelle forme d'expression clandestine.
Shepard Fairey révèle parfois même son approbation pour certains politiciens comme avec "HOPE" présentant son soutien à Barack Obama en 2008. Affiche reprise et détournée, elle lui a offert une plus grande notoriété mondiale. 

Souvent borderline, Shepard s'est retrouvé devant la justice plusieurs fois. Au centre de l'attention, ses expositions ont vu leur fréquentation augmenter. Aujourd'hui connu pour ses  campagnes engagées sur les thèmes politiques, causes raciales, lgbt , et autres sujets de société , il a travaillé sur de nombreux médiums : peintures, sérigraphies, affiches, vêtements, pochettes d'album et bien évidemment la rue.

Pourquoi Investir ? 
  • Shepard Fairey est l'un des artistes les plus renommés du Street art et sa cote ne fait qu'augmenter depuis les années 2000
  • Pour cet artiste, les records de prix atteignent plus de 600 000 $, Shepard Fairey a battu son propre record en 2020 avec son œuvre « Obama Hope » de 2018 vendue pour 600 800 $, un montant record pour l'artiste dont l'œuvre la plus chère jusqu'à présent était « Duality of humanity 2 Mural » vendue en 2017 pour 162,600 $
  • Lors de la vente aux enchère organisée dans le cadre de la foire District 13 en janvier 2022, Shepard Fairey remporte une nouvelle fois la palme avec l'un de ses pochoirs Inti avec un résultat de vente de 26 000 €.
  • Records de vente pour Space Invader, Banksy, Basquiat et globalement pour les ventes d'art urbain. Multiplication moyenne par  x1,5 à 3 des estimations, l'art urbain est un courant majeur après celui du contemporain. 
  • Investir dans l'art donne droit à de nombreux avantages fiscaux : exonération de plus-value au bout de 22 ans de détention, et seulement 6,5% de taxe forfaitaire sur le prix de revente le cas échéant.
  • Les œuvres d'art sont exclues de l'impôt sur la succession, ce qui vous permet de vous constituer un patrimoine artistique que vous pourrez transmettre dans son intégralité à vos héritiers.
  • L'art est un actif tangible et un vecteur de valorisation sociale.
  • Pour les entreprises, possibilité d'acquérir des œuvres d'art en amortissant les coûts via des solutions de leasing.
Résultats de ventes 
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon