ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le vent devient vache lorsqu'il se met à mugir…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 63/1993
Retour
LE RESULTAT D'UNE VENTE N'EST JAMAIS ACQUIS AVEC CERTITUDE
23 Janvier 2018
Catégorie : Marché

Les groupes de vente se gaussent souvent de résultats mirobolants pour certaines de leurs vacations qui en fait ne sont jamais exacts au final pour la bonne raison que quelques uns de leurs clients se retrouvent aux abonnés absents lorsqu'il s'agit de régler les montants des lots qu'ils ont remportés.

Généralement, les maisons de vente s'arrangent pour régler leurs vendeurs  4 ou 5 semaines après la tenue de leur vacation mais les délais de paiement ont eu tendance à s'allonger étant donné que certains acheteurs, notamment des professionnels, bénéficient depuis longtemps de facilités de caisse, alors que d'autres, plus rares, sont dans l'incapacité d'acquitter le montant dont ils sont redevables parce que la balance de leur compte bancaire est tout simplement négative.

Un marchand acquéreur de plusieurs lots dans une vente se verra souvent octroyer un  délai de 2-3 semaines pour régler sa facture, une période qu'il tentera de mettre à profit pour les revendre sans avoir encore déboursé un centime. Cela a ainsi été le cas de professionnels qui, par la fréquence de leurs achats, ont permis à des maisons de vente de progresser. Néanmoins, il peut suffire d'une crise, comme celle de 2008, pour mettre en danger ce système de facilité de paiement quoique pour le moment, les incidents soient restés limités.

Pour les lots adjugés à plus de 200 000 euros, les maisons de vente peuvent être amenées à faire plaisir à leurs acheteurs en leur permettant de les payer par tranches sauf que cela peut durer des mois. Normalement, leurs vendeurs sont prévenus que leur règlement sera retardé mais il arrive que certains doivent patienter plus d'une année avant de voir la couleur de leur argent.

Pour progresser, un groupe de vente est obligé de mener une guerre sans merci contre ses concurrents afin d'obtenir un maximum de lots prestigieux, quitte à faire les yeux doux à des gros vendeurs en réduisant leurs frais de vente. Dans un tel contexte, il ne peut pas fonctionner sans le concours d'avocats qui se chargeront de mettre la pression sur les mauvais payeurs en allant jusqu'à opérer des saisies dans leurs collections en cas de défaillance de paiement. Bref, si une vente totalise 6 millions d'euros, le groupe qui l'aura organisée ne récoltera probablement pas plus de 4 millions d'euros immédiatement, une somme qui sera mise sur un compte rémunérateur le temps de régler les vendeurs, ce qui lui rapportera au moins 3500 euros sur 4 semaines (toujours bon à prendre pour subvenir à certains frais). Restera à récupérer les 2 millions encore dus par les acheteurs peu prompts à mettre la main à la poche avec le risque de s'exposer à des impayés qui peuvent atteindre un pourcentage conséquent.

Un groupe de vente est également à l'affût d'acheteurs fidèles et fiables en ayant toutefois affaire à des étrangers habitués à laisser traîner le règlement des lots qu'ils ont remportés. Il lui faut donc souvent caresser vendeurs et acheteurs dans le sens du poil en priant pour qu'il y ait le moins de désagrément possible, un exercice beaucoup plus périlleux qu'il n'y paraît quand on sait que des lots faisant la couverture de catalogues de vente ne sont pas payés au bout de six mois...

En général, les vendeurs se montrent plutôt patients pour se faire payer, à condition de ne pas attendre plus de deux mois, une période au bout de laquelle l'exaspération de certains commence à embarrasser les groupes de vente qui, pour préserver leur réputation, préfèrent satisfaire en priorité les plus gros râleurs ou ceux qui prétendent avoir le bras long.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon