ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Une oeuvre accompagnée d'un certificat d'authenticité vaut de l'or. Sans certificat, elle ne vaut rien...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 91/1993
Retour
MORT DE L'ARTISTE BRITANNIQUE MALCOM MORLEY
04 Juin 2018
Catégorie : Disparition

Le peintre britannique hyperréaliste Malcolm Morley est mort le 2 juin, à son domicile de Long Island à l'âge de 86 ans. 

Né le 7 juin 1931 à Londres de père inconnu, Morley avait choisi de porter le nom de sa mère à partir de 1958. Après avoir été l'un des artistes les plus en pointe et les plus provocateurs de son temps à l'époque de l'hyperréalisme, il était devenu un peintre prisé aux Etats-Unis, en Allemagne ou en France.

Ayant passé son enfance à Londres, où il avait survécu à un bombardement de l'aviation allemande durant le Blitz, il avait été envoyé par son beau-père à l'école navale, mais avait atterri en prison à la suite d'un vol, ce qui lui avait permis de lire une biographie de Van Gogh et de voir son avenir différemment. Décidé à devenir peintre, il avait produit des aquarelles à ses débuts puis des toiles en entrant au Royal College of Arts en 1955 avant de se rendre trois plus tard à New York où il s'installa en travaillant comme serveur tout en s'inspirant de l'expressionnisme abstrait alors dominant.

Ses premières œuvres furent abstraites et pâles, par bandes et tâches, dans la suite de Jasper Johns et de Cy Twombly. Mais en 1965, il eut l'idée incongrue d'introduire un navire dans ses oeuvres en estimant que les peintures abstraites ressemblaient beaucoup à des bateaux puis il se détacha de l'abstraction en choisissant de reproduire la réalité sur la toile.

Devenu enseignant à l'Ohio State University grâce à l'appui de  Roy Lichtenstein, il parvint enfin à se faire connaître après avoir exposé en 1957 ses oeuvres à la Komblee Gallery de New York où il enseigna au SUNY Stony Brook entre 1970 et 1974 et à l'Ecole des Arts Visuels en 1957. Son travail exhala une extraordinaire constance à travers la copie de la reproduction de la réalité d'après des photographies, dépliants d'agences de voyages ou cartes postales. Pour parvenir à un certain effet de réalisme dans les relations entre le modèle et sa copie, Morley utilisa une grille reportée sur la feuille de papier ou sur la toile afin de suivre scrupuleusement l'image qu'il avait choisie de copier ou de reproduire, en peignant chaque carré l'un après l'autre, souvent en faisant pivoter la toile sur le côté ou en la renversant complètement pour ne pas être tenté d'y apporter son interprétation picturale.

Marié au début des années 1980 à l'artiste brésilienne Marcia Grostein , Morley travailla sous l'influence de cette dernière en demeurant dans une ancienne église de Bellport (New York) qui lui servait également d'atelier. S'étant remarié en 1986, il avait également peint des catastrophes avant de reprendre ses premiers dessins et collages pour créer de nouvelles peintures. Récompensé du Turner Prize en 1984, il était revenu dans les années 1990 à un style plus hyperréaliste en produisant souvent des images d'aéroplanes dans ses oeuvres

 

 

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon