ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
«La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.» Proverbe africain.

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 2/1974
Retour
LE MEURTRE D'UNE CONSERVATRICE SECOUE LE MONDE DE L'ART
01 Août 2020
Catégorie : News


Le monde de l'art a été secoué d'apprendre que la conservatrice et marchande d'art Rebeccah Blum avait été assassinée à coups de couteau le 22 juin à Berlin par son compagnon, le peintre Saul Fletcher qui s'est suicidé après son acte meurtrier.

 

Installée dans cette ville depuis plusieurs années, cette femme de 52 ans était très appréciée de ses collègues en ayant également participé à l'éclosion d'artistes comme Monika Baer ou Jorinde Voigt.

 

Contrairement à ce que la presse avait publié, Fletcher, 52 ans, n'avait pas appelé sa fille ni celle de Rebeccah avant de se suicider mais un ami qui avait alors averti la police, laquelle avait été sonner à l'appartement de la victime à trois heures du matin alors que ce dernier était parti rejoindre leur petite maison d'été située en dehors de Berlin. Ce fut là que les policiers le trouvèrent mort.

 

Pour ceux qui la connaissaient, Rebeccah Blum était une personne intelligente, amicale et digne de confiance qui adorait passer ses étés dans son havre de paix. A Berlin, elle représentait le galeriste de New York David Nolan qui avait été impressionné par sa compréhension de l'art et son empathie pour nombre d'artistes qui luttaient pour se faire connaître.

 

Après des études d'histoire de l'art à Washington, elle s'était installée en Allemagne au début des années 1990, d'abord à Düsseldorf avant de se fixer à Berlin qu'elle considérait comme le nouveau poumon artistique du pays en collaborant alors avec des galeries à de nouveaux projets avant de créer son propre espace en 2012.

 

En 2017, elle avait décidé d'effectuer un nouveau tournant dans sa carrière en créant une société d'édition avec l'idée que raconter des histoires était une forme de stratégie pour accroître les audiences dans les institutions cultuelles afin de générer un dialogue entre l'art et la culture et si besoin, d'aller au-delà.

 

On ne sait rien encore des motivations de Fletcher qui aimait notamment les voitures de luxe et s'était lié d'amitié avec l'acteur Brad Pitt. Autodidacte, Fletcher s'était fait remarquer à travers ses photographies sombres et mélancoliques alors qu'on ne tue pas sans prétexte comme parfois après un soudain accès de colère lors d'une violente  dispute, comme cela était arrivé pour l'artiste Carl Andre qui supprima son épouse Ana Mandieta en parvenant par la suite à être acquitté en justice.

 

En attendant, les galeries qui le représentent (Anton Kern à New York, Knust Kunz Gallery editions à Munich et Grice Bench de Los Angeles) ont vivement déploré la disparition du couple sans pour autant le blâmer pour son acte. Pour le reste, il n'était pas connu comme un artiste prolifique et en pointe depuis 2008. En restant ainsi sur la touche, peut-être avait-il ressenti du ressentiment de se trouver à la traîne derrière Rebeccah qui, elle, était en pleine lumière pour se dire subitement qu'il n'était qu'un pauvre raté mais ça ne reste qu'une supposition.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon