ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
L'erreur est humaine. Celle d'un expert peut être inhumaine...

Actuellement
Dernieres petites annonces
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 27/1933
Retour
NOTRE DAME SE TRANSFORME EN NOTRE DRAME
16 Avril 2019
Catégorie : News


Symbole de Paris depuis le 12e siècle, la cathédrale de Notre Dame a été ravagée par le feu vers 17heures 50 ce mardi 15 avril sans que les pompiers accourus sur place puissent empêcher les 2/3 de sa toiture et sa flèche majestueuse d'être détruites.

 

Des milliers de Parisiens et de touristes ont assisté impuissants à cet immense incendie survenu lors de travaux de restauration sur le toit et dans les combles de l'édifice alors que ses poutres, vieilles de 800 ans, ont été pour la plupart consumées par les flammes.

 

Cette véritable tragédie nationale a immédiatement posé la question de la restauration d'édifices publics, trop souvent ravagés par les flammes lors de travaux, comme le parlement de Bretagne, les cathédrales de Nantes et de Chartres ou l'Hôtel Lambert sur l'île Saint-Louis. Pour l'heure, les architectes dépêchés sur place ont évalué les dégâts en craignant un effondrement de la voûte, percée par la chute de la flèche alors que les trésors du bâtiment, comme la cape de Saint-Louis et d'autres reliques, ont pu être mis in-extremis à l'abri.

 

Notre-Dame avait traversé les siècles en subissant diverses transformations avant d'être défigurée durant la Révolution lorsque ses reliques et statues furent détruites. Remise à l'honneur par Victor Hugo avec son roman « Notre-Dame de Paris », paru en 1831, il avait fallu attendre l'avènement de Louis-Philippe pour que Eugène Viollet-Le- Duc s'attelle à lui redonner sa splendeur d'antan en se permettant toutefois des libertés plutôt contestables lors d'un lifting pharaonique qui avait duré des années.

 

Si la cathédrale où on avait célébré la libération de Paris en 1944 avait conservé son magnifique aspect gothique, il n'en restait pas moins qu'elle ressemblait de l'intérieur à une coquille vide avec une salle dite du trésor qui ne comprenait essentiellement que des objets du 19e siècle tandis que son état extérieur laissait terriblement à désirer.

 

Cet incendie a provoqué la stupeur à travers le monde entier et obligé le président Emmanuel Macron à annuler un important discours télévisé prévu à 20 heures au cours duquel il s'apprêtait à annoncer des mesures destinées à redonner confiance aux Français. En attendant, ce dernier a appelé au lancement d'une souscription nationale pour remettre en état la célèbre cathédrale, à l'occasion de travaux qui pourraient durer des décennies et coûter la bagatelle d'un milliard d'euros.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon