ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Il n'y avait pas beaucoup d'artistes réputés pour peindre des ballerines au XIXe siècle. En fait, en cherchant bien il n'y avait pratiquement que Degas…

Actuellement
Dernieres petites annonces
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 33/1933
Retour
LA TOMBE DE MAN RAY VANDALISEE A PARIS
28 Mars 2019
Catégorie : News

La tombe du photographe américain Man Ray, grande figure du mouvement surréaliste au XXe siècle, a été dégradée dans le grand cimetière du Montparnasse avec son portrait brisé et sa stèle arrachée par un individu qui a été interpellé par la police.

Aucune inscription n'a en revanche été constatée et les tombes voisines étaient intactes. Le cimetière du Montparnasse compte de nombreuses tombes d'artistes et personnalités - comme l'actrice américaine Jean Seberg, le chanteur français Serge Gainsbourg, les écrivains Charles Baudelaire, Marguerite Duras et Simone de Beauvoir, le philosophe français Jean-Paul Sartre, le dramaturge Samuel Beckett ou Simone Veil, grande figure de la vie politique française et européenne.

 

Sur cette tombe, son épouse Juliet Browner avait ajouté après sa mort à Paris en 1976 une stèle portant l'inscription « Ensemble à nouveau ». Appelé le premier artiste juif d'avant-garde, Man Ray avait vécu jusqu'au début de la Seconde Guerre Mondiale à Paris où il avait notamment fréquenté Picasso, Duchamp et Dali et y était revenu s'installer en 1951

 

Né Emmanuel Rudzitsky en 1890 à Philadelphie (États-Unis), Man Ray avait démarré sa carrière à New York avant de rejoindre la France et de se rapprocher du mouvement dada puis des surréalistes. Peintre, dessinateur et réalisateur, il s'était principalement fait connaître pour son travail de photographe et des œuvres comme Le Violon d'Ingres, avec les ouïes de l'instrument dessinées sur le dos de son modèle, la fameuse Kiki de Montparnasse qui devint un temps sa compagne.

 

«Une photo c'est comme une page écrite, comme un tableau, comme un cri, comme une chanson, c'est une forme d'expression mais ce n'est pas un appareil…»,avait expliqué l'artiste. Une rétrospective de son œuvre s'est tenue fin 2018-début 2019 à Albi. 

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon