ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
"Si on approchait des vrais tableaux un miroir, celui-ci devrait se couvrir de buée car les vrais tableaux respirent" (Picasso)

Actuellement
Dernieres petites annonces
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 19/1907
Retour
MORT DE L'ARTISTE MINIMALISTE ROBERT RYMAN
11 Février 2019
Catégorie : Disparition


Maître de l'art minimaliste, l'artiste américain Robert Ryman est mort le 8 février à New York à l'âge de 88 ans.

Né à Nashville (Tennessee), Ryman s'était installé à New York en 1953 avec l'ambition de devenir un saxophoniste de jazz et avait occupé des petits boulots, notamment comme gardien au musée d'art moderne (MoMA) avant de rencontrer les artistes Sol Lewitt et Dan Flavin avec qui il commença à s'intéresser à la peinture.

Captivé par les récentes acquisitions du musée des travaux des peintres expressionnistes abstraits Mark Rothko, Willem De Kooning, Cllyfford Still, Jackson Pollock et Barnett Newman, Ryman fut ainsi mû par le désir de peindre en se mettant à faire des expérimentations dans son appartement.

Ryman eut sa première exposition personnelle à la galerie Paul Bianchini en 1967 à l'âge de 36 ans tandis que sa première exposition muséale fut organisée en 1971 au musée Solomon R. Guggenheim  de New York. un peu grâce à l'ancien conservateur Orrin Riley, qui lui donnait souvent des conseils sur les matériaux et comment les utiliser sur les différents supports.

L'œuvre de Ryman s'identifie aux mouvements des œuvres monochromes, du minimalisme et de l'art conceptuel  et  ses créations ont été pour la plupart liées au mouvement expressionniste abstrait avec des variations autour de la couleur blanche, peintes sur des toiles ou des surfaces en métal.

Bien que classé dans le mouvement du minimalisme, l'artiste préféra être authentifié comme un « réaliste » car il n'était pas intéressé par la création d'illusions, mais seulement par la présentation des matériaux qu'il utilisait dans ses compositions. Durant toute sa vie, il n'avait pas cessé d'expérimenter les différents supports (toiles, métal aluminium, plexiglas, vinyl, carton ondulé, journal, fibre de verre, papier fait main, etc.) en peignant, dessinant avec de la caséine, de la gouache, des acryliques, des encaustiques, des pastels, des crayons gras, des graphites ou des émaux. Ryman s'était aussi adonné aux techniques de la gravure, de l'aquatinte, de la lithographie et de la sérigraphie.

Ryman avait toujours dit que les titres de ses œuvres n'avaient aucun sens, et que ceux-ci existaient comme une forme d'identification.D'ailleurs, il leur préférait le terme de « nom » car il ne créait une œuvre que par rapport à la peinture et les matériaux utilisés. Les « noms » de ses peintures venaient souvent de ses fournisseurs ou fabricants et étaient des mots sans signification particulière.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon