ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation

Actuellement
Dernieres petites annonces
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 11/1854
Retour
FRANCOISE NYSSEN REMPLACEE AU MINISTERE DE LA CULTURE
16 Octobre 2018
Catégorie : News

Suite à l'annonce du remaniement ministériel du 16 octobre, Franck  Riester a été nommé au poste de ministre de la Culture en remplacement de Françoise Nyssen, donnée partante depuis plusieurs semaines.

Remplacée par un homme politique, l'action de cette dernière avait été souvent critiquée pour son manque d'implication dans plusieurs dossiers tandis que le nouveau ministre devra s'atteler à refonder son ministère en s'entourant de collaborateurs avisés.

Né le 3 janvier 1974 à Paris, Franck Riester est un député issu du parti des Républicains et ancien  maire de Coulommiers. Diplômé de l'ESSEC, celui-ci a débuté sa carrière professionnelle au sein d'un grand groupe d'audit avant de se consacrer au développement de l'entreprise familiale fondée par son grand-père et de diriger plusieurs concessions automobiles Peugeot.

Premier cadre de la droite à révéler son homosexualité en 2011, Franck Riester avait été élu en 1995 au conseil municipal de Coulommiers puis été devenu adjoint au maire en 2001 et vice-président de la communauté des communes de la Brie des Templiers puis président en 2013 après avoir été élu maire de cette ville en 2008, un an après son élection au poste de député de l'UMP qu'il conserva en 2012 puis en 2017 sous l'étiquette des Républicains, parti dont il fut exclu le 31 octobre 2017 en raisons de ses critiques sur sa direction.

Sur les questions culturelles, il remit, le 3 octobre 2011 au ministère de la Culture  un rapport sur la « création musicale et diversité à l'ère numérique » préconisant la création d'un Centre national de la musique pour notamment rationaliser les dispositifs d'aides existants. En 2015, il prit notamment position en faveur d'un rassemblement des sociétés de l'audiovisuel public en un groupe unique et fut désigné membre de la Commission ad hoc de réflexion et de propositions sur le droit et les libertés à l'ère numérique installée par le Président de l'assemblée nationale entre juin 2014 et octobre 2015.

 

A l'inverse de Françoise Nyssen, le nouveau ministre est un politique qui connaît déjà bien le secteur de l'audiovisuel. Reste à savoir quelles seront ses orientations sur les questions du patrimoine et des monuments historiques alors que la culture a un besoin urgent d'être diffusée à un plus grand nombre, notamment dans les écoles où l'histoire de l'art demeure peu enseignée.

 

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon