ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Un expert qui se prétend être infaillible marche plutôt sur le fil du rasoir

Actuellement
Dernieres petites annonces
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
01/01: APPEL PRESSANT A DE TRES MAUVAIS PAYEURS
Demeurant dans le secteur de Charleville, M. P. C., chauffeur de taxi, et Mme M. R., ...
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 11/1812
Retour
UN CENTRE D'ART AMBITIEUX A BRUXELLES
09 Mai 2018
Catégorie : News


 

Installé dans un ancien garage d'exposition Citroën des années 1930, le  Kanal-Centre Pompidou dédié à l'art moderne et contemporain a été présenté en avant-première à Bruxelles à plus de 20,000 visiteurs durant le week-end du 5 mai.

 

Fruit d'un partenariat entre le Centre Pompidou et la municipalité de la capitale belge qui a promis de verser à l'occasion une subvention globale de 125 millions d'euros, ce centre de 39000 mètres carrés appelé à être construit par les firmes d'architectes no Aarchitecten, EM2N et Sergison Bates est situé sur le canal de Molenbeek, une banlieue tristement célèbre pour avoir été le lieu de résidence des terroristes responsables des tueries de Paris en novembre 2015. Il abritera désormais un musée d'art moderne et contemporain ainsi que la collection de la fondation d'architecture CIVA de Bruxelles.

 

Yves Goldstein, le président de la fondation Kanal en charge de ce projet, a déclaré vouloir faire du centre un lieu de rencontre en permettant à ses visiteurs de s'y restaurer et de travailler en précisant qu'un tiers du bâtiment sera accessible gratuitement.

 

Bernard Blistène, le directeur du Centre Pompidou a pour sa part indiqué que le projet signé pour une période de dix ans avait des visées expérimentales et multidisciplinaires destinées à faire contre-poids au marché de l'art et qu'il revêtait une grande importance au niveau européen sachant que son musée a déjà noué des partenariats avec la ville de Malaga, en Espagne, et celle de Metz.

 

Les travaux de transformation de l'ancien garage Citroën démarreront à l'automne de 2019 alors que le lieu a été ouvert à titre expérimental pour 13 mois afin de déterminer son potentiel. L'office de la région de Bruxelles a déjà versé 1,25 million d'euros pour les expositions et les programmes pluridisciplinaires durant cette période avec la présentation de 300 oeuvres provenant du Centre Pompidou. Ces expositions mêleront des oeuvres d'art contemporain, des objets de Design et des réalisations architecturales ainsi que des installations. Par ailleurs, une enveloppe de 250,000 euros a été allouée en faveur de commandes en faveur de dix artistes installés à Bruxelles qui créeront des oeuvres pour la collection du centre dont le but sera de devenir autonome lorsque le contrat décennal signé avec le musée parisien parviendra à son terme.

 

Pour ce faire, un jury indépendant comprenant Blistène et le collectionneur bruxellois Alain Servais a sélectionné les artistes suivants: Emmanuel Vander Auwera, Ariane Loze, Saddie Choua, Younes Bab-Ali, Simona Denicolai et Ivo Provoost, Raffaella Crispino, Suchan Kinoshita, Gabriel Kuri, Vincent Meessen, et Lázara Rosell Albear.

 

Après la conclusion de la première phase de travaux, la rénovation de l'ancien garage commencera avec l'octroi par la municipalité d'une subvention annuelle de 150,000 euros jusqu'à la fin des travaux prévue en 2022 puis, jusqu'en 2027, la Ville versera annuellement une somme de 2 millions d'euros pour le fonctionnement du centre dont le prix d'entrée a été fixé à 14 euros.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon