ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
A quoi sert un broc? A assouvir la soif d'un chineur pardi !

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 51/1993
Retour
UN ARTISTE FRANCAIS EN VEDETTE A ART-BASEL MIAMI
08 Décembre 2017
Catégorie : News


L'artiste français Philippe Parreno a fait un tabac à la foire Art Basel de Miami avec "Ma chambre est un autre aquarium" (2016), son installation de ballons flottants en forme de poissons vendue à 350 000 dollars pièce (édition de trois plus une épreuve d'artiste) par la galerie londonienne Pilar Corrias.

Les 90 poissons de chaque installation (30 saumons, 30 éperlans et 30 gardons) gonflés à l'hélium sont en suspension, comme dans un aquarium, surveillés par une assistante qui les regonfle au besoin et chaque acheteur recevra 60 poissons de remplacement avec la garantie de fournitures supplémentaires de la part de l'atelier de Parreno.

Une de ces installations, avec des poissons tropicaux cette fois, a été vendue chez Christie's en novembre 2017 au prix record de 516 000 dollars (avec les frais), bien au-dessus de son estimation haute de 350 000, pulvérisant l'ancien haut score de 19 380 dollars établi en 2012.

L'ascension de Parreno a donc été fulgurante pour croire qu'il fera bientôt concurrence aux ballons métalliques de Jeff Koons en devenant un des rois du Pop Art actuel. Né en 1964 à Oran et travaillant à Paris, l'artiste a produit une œuvre protéiforme et souvent éphémère, qui remet en question les formats d'expositions et la nature des images. Il est passionné par le passage de la réalité à la fiction et par l'exposition conçu comme médium et espace de fiction.

Dans les années 1990, Philippe Parreno s'est fait connaître grâce à l'originalité de son travail, et à la diversité de ses pratiques ( le cinéma, le dessin, la performance, etc.). Tout comme nombre d'artistes de sa génération, en particulier ses proches collaborateurs et amis de chez Anna Sanders Films  à savoir Dominique Gonzales-Foerster ou Pierre Huygue. il travaille particulièrement à partir d'un univers cinématographique ou télévisuel.

Philippe Parreno travaille beaucoup sur le décalage entre les différentes formes de représentation des images, entre réalité et fiction, langage et narration, la temporalité, le théâtre, les codes télévisuels et cinématographiques, qu'il fusionne entre eux. Il a réalisé de nombreuses expositions et installations, impliquant par exemple des objets (un arbre de Noël, une fresque fluorescente, des mannequins ou encore des ballons fixés au plafond("bulles sans paroles"), de la musique, des lumières, et des films. Tous ces médiums accompagnent l'expérience poétique des spectateurs.

En collaboration avec le plasticien anglais Douglas Gordon, il a réalisé en 2004 un film en temps réel d'un match de football  à travers le portrait de l'icône du football mondial Zinédine titré " Zidane, a portrait of the 21st century". Un film qui ne cadre que les moindres faits et gestes du joueur, tout au long d'un match de championnat avec le Real Madrid au stade Santiago Bernabeu en plongeant le spectateur au cœur du match, dans un chaos de geste discontinus, de chocs physique

En 2013, Philippe Parreno a transformé le Palais de Tokyo en énorme organisme vivant avec "Anywhere, anywhere out of the world" en jouant avec les symboles, les mots et les sons, modifiant alors la perception de l'espace par les visiteurs en faisant du lieu une grande boite à musique, une machine poétique au mécanisme en perpétuelle évolution. Le montage de l'exposition ressemblait à un gigantesque plateau de cinéma, où les œuvres se déclenchaient, s'arrêtaient, s'entrechoquaient. Dans la rotonde centrale, des rails étaient posés en cercle au sol, autour d'une petite scène, comme pour le filmage d'un travelling, sauf qu'il n'y avait pas de caméras, mais un pan de mur tournant automatiquement autour d'un étrange dance floor où l'on entendait le son de danseurs tandis qu'avec ses poissons, il immerge étrangement le spectateur dans un univers sous-marin.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon