ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Un peintre de tableaux érotiques donne un tour de vice à son oeuvre... (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
21/09: AQUARELLE DE L'ARTISTE ANDRE HUPET
A vendre aquarelle de l'artiste belge André Hupet (1922/1993) réalisée en1991...
13/02: OEUVRES CONFIEES NON RESTITUEES
Des oeuvres confiées en décembre 2015 et janvier 2016 à R. Martiniani, un marchand ...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 6/1740
Retour
UN TABLEAU DE LANCRET REDECOUVERT APRES 128 ANS EN VENTE CHEZ SOTHEBY'S
12 Septembre 2017
Catégorie : Marché


 

Redécouvert après 128 ans ,"L'hiver", un tableau du peintre français du début du 18e siècle Nicolas Lancret, sera proposé à la vente par Sotheby's le 1er février 2018 à New York avec une estimation située entre 1,5 et 2 millions de dollars.

 

Connu seulement à travers une gravure en noir et blanc datant d'entre 1719 et 1721, le tableau qui faisait partie d'une série de quatre sur les saisons commandée par le diplomate Jean-François Lériget de la Faye était resté dans une collection française depuis 1889.

 

Marqué encore par l'influence d'Antoine Watteau, le mentor de l'artiste, ce tableau montre une famille dans un intérieur Régence, avec des personnages richement habillés jouant aux cartes et une femme assise près d'une cheminée.

 

Connu comme amateur d'art, le diplomate Lériget de la Faye avait contribué à aider Lancret à travers sa commande. Après sa mort, les quatre tableaux de l'artiste avaient été vendus par son héritier à l'architecte Pierre Vigné puis acquis en 1773 lors de la dispersion de sa collection par le marchand d'art Louis-François Mettra.

 

La série avait ensuite été séparée, "Le Printemps" et "l'Eté" ayant été achetés en 1782 par le marchand Kinstermann pour le compte de l'impératrice Catherine II de Russie qui sont aujourd'hui exposés au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg tandis que "L'Automne", dont on perdit la trace durant le 19e siècle, se retrouva dans la collection du Baron Edmond James de Rothschild (1845-1934) jusqu'à l'année 1924 avant d'atterrir dans celle de la Fondation Homeland de Wethersfield House (Milbrook, New York) assemblée par l'amateur d'art Chauncey Stillman.

 

"L'Hiver", quant à lui, avait figuré dans la collection de l'industriel Pierre-Eugène Secrétan (1836-1899) qui durant les années 1870 avait fait don de 60 tonnes de cuivre pour réaliser la statue de la Liberté installée à New York. Après la chute des cours du cuivre en 1889, Secrétan avait été forcé de faire appel au marchand Charles Sedelmeyer pour se séparer d'une grande partie de sa collection, dont ce tableau qui apparut dans une vente aux enchères et fut acquis par un acheteur anonyme pour rester aux mains de ses héritiers jusqu'à ce jour.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon