ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Pierre Soulages: Un de mes premiers dessins réalisés vers l'âge de 5 ans fit rire toute ma famille. J'avais balafré de noir une feuille de papier. Quand on me demanda ce que c'était, je répondis "un paysage de neige". Avec le noir, j'avais simplement voulu rendre le blanc du papier plus blanc...

Actuellement
Dernieres petites annonces
06/03: Patrice MURCIANO Pop Art
Collectionneur privé sur le second marché de l'art, se sépare d'une de ses deux toile...
21/09: AQUARELLE DE L'ARTISTE ANDRE HUPET
A vendre aquarelle de l'artiste belge André Hupet (1922/1993) réalisée en1991...
13/02: OEUVRES CONFIEES NON RESTITUEES
Des oeuvres confiées en décembre 2015 et janvier 2016 à R. Martiniani, un marchand ...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 19/1751
Retour
MORT DE PIERRE BERGE
08 Septembre 2017
Catégorie : News


On  savait Pierre Bergé malade depuis un certain temps mais sa mort survenue le 8 septembre 2017 à 86 ans dans sa maison de Saint-Rémy-de-Provence a été un choc pour les mondes de la mode et de l'art.

 

Pierre Bergé s'était fait connaître pour sa longue association avec le couturier Yves Saint-Laurent après avoir été le compagnon de l'artiste Bernard Buffet. Né dans un petit village d'Oléron, il avait passé son adolescence à La Rochelle  puis quitté tôt le lycée pour partir seul pour Paris en espérant devenir journaliste ou écrivain. Dans la capitale, il avait notamment rencontré à 19 ans l'Américain Gary Davis, un ancien pilote de guerre particulièrement épris de paix qui avait lancé le mouvement des Citoyens du monde et fondé son premier journal titré "Patrie mondiale" pour promouvoir les idées de ce dernier en attirant à lui des plumes comme celles de Camus, Sartre, Breton ou Queneau avec lesquels il avait beaucoup échangé.

 

Passionné de littérature, il avait également été courtier en beaux livres et s'était mis à en collectionner tout en rédigeant des articles. Vivant  en compagnie de Bernard Buffet depuis 1950, il avait  noué de solides amitiés avec Cocteau, Sartre, Breton, Aragon et Giono dont il était devenu le défenseur et le secrétaire en développant par ailleurs sa carrière avant de rencontrer en 1958 Yves Saint-Laurent qui fut l'homme de sa vie.

 

Homme d'affaires avisé et fin négociateur, il permit à ce dernier de créer sa propre maison de couture après son renvoi de chez Dior en se faisant financer par des investisseurs américains dont il se sépara pour voler de ses propres ailes et parvenir à un succès remarquable.

 

D'un naturel caustique, voire colérique, Pierre Bergé sut s'imposer dans l'univers de la mode en faisant de la marque Saint-Laurent une entreprise réputée à travers la planète tout en devenant président de l'Opéra de Paris qu'il dirigea jusqu'en 1994 et où il n'hésita pas à revoir sa gestion et son mode de fonctionnement quitte à entrer en guerre avec le directeur artistique et musical de l'opéra Bastille Daniel Barenboïm qu'il jugeait comme surpayé pour le faire remplacer par le jeune chef coréen Myung Whun Chun. Très investi dans la culture, cet homme de gauche voua une grande admiration pour François Mitterrand et se fit de nombreux ennemis en raison de ses prises de position.

 

Il avait aussi acheté au début des années 1970 le théâtre de l'Athénée qu'il avait relancé en produisant des spectacles de qualité avant de le céder en 1982 pour un  franc symbolique à l'Etat. Durant ce temps là, il avait amassé une impressionnante collection d'oeuvres d'art et de livres rares en compagnie d'Yves Saint-Laurent en assumant par ailleurs un rôle de mécène hors pair.

 

Devenu  PDG du restaurant Prunier, où il recevait les jurés de ses prix, il avait fondé en 2001 une société de vente aux enchères, Pierre Bergé et associé puis créé une antenne belge après n'avoir pu réaliser son rêve d'ajouter l'Hôtel Drouot à son fleur.

 

Estimant que collectionner les objets, les livres et les tableaux était un acte éphémère, il avait décidé de les vendre au fil des années, surtout après la mort d'Yves Saint-Laurent qui l'avait laissé inconsolable et s'était résolument engagé dans la lutte contre le Sida comme défenseur de la cause des homosexuels en donnant une partie importante des fonds récoltés de  leur collection dispersée en 2009 sans manquer de continuer à s'investir dans la presse, notamment en participant au financement des magazines "Globe" et "Têtu" et au journal "LeMonde" dont il était président du comité de surveillance.

 

Héritier des droits moraux de Jean Cocteau, il avait fait rénover la maison du poète à Milly-la-Forêt et, depuis quelques mois avec l'idée d'une dation à l'État de tout le fonds de ce dernier en accord avec les héritiers d'Édouard Dermit et avait également présidé le comité et le prix Mac Orlan en gérant ses droits d'auteur tout en travaillant d'arrache-pied pour faire réhabiliter la maison d'Emile Zola à Médan.

 

Dépourvu du baccalauréat, Pierre Bergé avait espéré entrer à l'Académie Française mais n'avait pu y parvenir en raison d'une limite d'âge nouvellement imposée aux candidats

 

Atteint de myopathie, il avait lutté avec courage contre cette maladie en honorant ses rendez-vous dans un fauteuil roulant jusqu'au printemps dernier sans perdre une once de ses facultés intellectuelles mais durant les quatre derniers mois de sa vie, ses forces avaient décliné au point de ne plus pouvoir quitter sa maison de Saint-Rémy.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon