ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Ce n'est pas un air frais qu'aime respirer un amoureux des beaux objets mais plutôt un antique air...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 51/1993
Retour
MORT DU CRITIQUE D'ART ANGLAIS JOHN BERGER
03 Janvier 2017
Catégorie : Disparition

Le critique d'art et auteur anglais John Berger est décédé à l'âge de 90 ans à son domicile d'Antony, près de Paris, le 2 janvier 2017.

Berger s'était fait remarquer en 1972 à travers son livre et sa série télévisée "Ways of Seeing" diffusée par la BBC dans laquelle il proposait une analyse audacieuse sur la façon de considérer la peinture européenne en invitant les téléspectateurs à mieux appréhender les oeuvres des grands maîtres tout en insistant sur l'impact de la photographie et le développement du marché de l'art.

Né à Londres dans le quartier de Hackney en 1926, Berger fréquenta le collège St Edward d'Oxford avant d'étudier à l'école d'art de Chelsea et de débuter une carrière de peintre en exposant ses oeuvres dans diverses galeries londoniennes jusqu'à la fin des années 1940.

Porté sur l'écriture, il devint critique d'art en 1952 pour le magazine New Stateman, un organe qui convenait à ses vues marxistes, en publiant de nombreux articles marquants dans lesquels il défendit des artistes méconnus tout en osant s'attaquer à des figures de la peinture comme Jackson Pollock.

Après avoir publié en 1958 son premier roman intitulé "A Painter of our Time", il écrivit plusieurs essais réunis en 1960 sous le titre "Permanent Red" avant de se faire connaitre avec sa série d'émissions pour la BBC en remportant au passage le prestigieux Booker Prize pour son roman expérimental "G".

A partir de 1962, Berger s'installa à Genève puis à Quincy dans les Alpes françaises où il fut le sujet d'un film intitulé "Les Saisons de Quincy: Quatre portraits de John Berger" qui fut montré au Festival de Berlin.

Berger resta productif tout au long de sa vie en publiant une quarantaine d'ouvrages sur l'art et l'histoire ainsi que quatre pièces de théâtre, cinq scénarios de films, quatre volumes de poésie et neuf romans, dont "To The Wedding" (1995) narrant l'histoire d'une jeune femme atteinte du Sida. Son dernier livre publié en 2015 comporta la réunion de courts essais écrits sur sa vie et l'art depuis une soixantaine d'années.

Après le décès en 2013 de Beverley Bancroft, sa troisième épouse, Berger s'installa à Antony en se disant heureux d'avoir vécu aussi longtemps sans toutefois se préoccuper de son anniversaire qui pour lui était un jour comme un autre.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon