ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Celui qui ne baisse pas les bras peut déjà se dire qu'il ne courbe pas l'échine

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 51/1993
Retour
QUI CONNAIT HILMA AF KLINT ?
05 Août 2016
Catégorie : EXPO'TIN

Le nom de Hilma af Klint (1862-1944) ne dit pas grand chose dans le monde de l'art sauf que cette artiste suédoise dont la Serpentine Gallery de Londres exposa actuellement ses oeuvres a été une pionnière de l'art abstrait des temps modernes bien avant Kandinsky, Mondrian et Malévitch.

Plutôt empreintes d'ésotérisme, ses peintures sont méconnues pour la simple raison qu'elle était restée plutôt dans l'ombre et qu'elle avait refusé de les faire exposer durant les vingt années qui suivirent sa mort.

Af Klint s'était formée à la réalisation de portraits, de paysages et de natures mortes à l'Académie royale de Stockholm entre 1882 et 1887 avant de se détourner de l'académisme et de former avec d'autres femmes le groupe De Fem (les cinq) pour organiser des séances hebdomadaires sur les religions et les philosophies ésotériques.

Elle réalisa alors des oeuvres expérimentales à partir du langage automatique pour exprimer le langage secret de la nature sous ses aspects terriens ou cosmiques et communiquer avec des forces spirituelles et immatérielles à travers une abstraction pour le moins étonnante et parfois psychédélique entre 1906 et 1915 comme si elle avait été en transes ou possédée.

Dans un style méthodique et géométrique, elle utilisa plusieurs palettes de couleurs chromatiques chaudes en représentant sur des fonds noirs ou gris des constructions et des emboîtements de formes géométriques issues du carré et du cercle es cercles et des triangles, simples à première vue mais profondément mystérieux qui interpellent le spectateur comme s'il se retrouvait face à des cartes ou des diagrammes à déchiffrer.

Il est cependant difficile de définir cette artiste vraiment à part qui se servit de l'ésotérisme pour exprimer sa vision du monde et de la vie à travers des oeuvres étranges assurément narratives et propres à la rendre inclassable sinon croire qu'elle était un peu timbrée sauf qu'elle avait abordé l'abstraction bien avant les grands maîtres de l'ère moderne sans nullement chercher à en revendiquer la paternité en laissant la place à une spiritualité latente chargée de symboles.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon