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MORT DE L'ARTISTE CROATE MLADEN STILINOVIC
22 Juillet 2016
Catégorie : Marché

L'artiste croate Mladen Stilinovic est décédé à l'âge de 69 ans des suites d'une longue maladie.

Né en Serbie en 1947, Stilinovic avait émergé en Yougoslavie sous l'ère du président Tito en produisant des oeuvres à connotation politique avant de devenir à Zagreb une figure de proue de l'art croate au sein du groupe avant-gardiste des Six Artistes avec Vlado Martek, Boris Demur, Željko Jerman, Sven Stilinović et Fedor Vucemilovic durant la seconde moitié des années 1970.

Après la chute du Rideau de fer et l'éclatement de la Yougoslavie, Stilinovic avait développé son étude du langage qui joua un rôle central dans son oeuvre d'inspiration sociale avec l'utilisation de la couleur rouge.

En 1993, il publia son texte en hommage de la presse dans lequel il fit une comparaison des défis offerts aux artistes du bloc de l'Est face à ceux travaillant en Occident.

"Les artistes occidentaux ne sont pas fainéants et ne sont pas en conséquence des artistes mais plutôt des producteurs. Leur implication vis-à-vis de choses de peu d'importance comme la production, la promotion, le système des galeries, des musées et de la compétition, leur préoccupation à l'égard des objets, tout cela les conduit en dehors de la paresse dans le domaine de l'art. En fait, tout comme l'argent est du papier, une galerie n'est qu'un espace.

Les artistes de l'Est étaient paresseux et pauvres car le système des facteurs insignifiants n'existait pas. En conséquence de quoi, ils avaient du temps pour se concentrer sur l'art et la paresse. Et même lorsqu'ils produisaient de l'art, ils savaient que c'était en vain et que ce n'était rien", avait-il écrit dans son livre.

Stilinovic produisit ses oeuvres les plus fameuses entre 1984 et 1990 en exécutant sa série "Exploitation du Mort" qu'il exposa souvent à l'étranger. Dans celle-ci, il s'évertua à alterner des éléments et à les réorganiser différemment à travers des répétitions infinies en explorant la façon dont les objets se plaçaient sur un plan historique pour perdre leur signification au fil du temps et être vus autrement.

"Si la mort doit être exploitée artistiquement, c'est donc définir un acte violent et nous devons alors en mesurer les conséquences", avait-il déclaré.

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