ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Un calamar qui se gratte le dos avec ses ventouses, c'est plutôt « Poulpe friction »…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 51/1993
Retour
CHRISTIE'S MI-FIGUE MI-RAISIN AVEC SA VENTE D'ART IMPRESSIONNISTE ET MODERNE
03 Février 2016
Catégorie : Marché

Alors que les observateurs s'attendaient à un repli du marché de l'art en ce début d'année, la vente d'art impressionniste et moderne organisée le 2 février à Londres a pu atteindre l'estimation basse globale avec un produit de 95,9 millions de livres (frais compris) pour 75 lots vendus.

L'ambiance était tendue dans cette vente où de nombreuses oeuvres ont été vendues en-dessous des estimations alors qu'à pareille époque l'an dernier Christie's avait engrangé 147 millions de livres.

Seulement voilà, la crise économique est passée par là après une chute du PNB chinois qui a provoqué une baisse de 12% des ventes en Chine pour 2015 et surtout le manque patent d'oeuvres exceptionnelles sur le marché.

Certains des lots proposés par Christie's étaient passés en vente avant la crise de 2008, comme l'autoportrait d'Egon Schiele peint en 1909 pour lequel le milliardaire Ronald Lauder avait obtenu 4,5 millions de livres qui a été vendu 7,2 millions, un beau score malgré tout.

 

Datée de 1925, une nature morte de Picasso qui avait cédée pour 2,8 millions de livres en 2007 a pour sa part trouvé preneur à 4 millions.

 

Achetée pour 600,000 dollars aux enchères en 1991 à New York, une oeuvre de Marc Chagall titrée "Les Maries de la Tour"  a atteint 7 millions de livres tandis que "Le Moteur" une autre version de Fernand Léger que celle qui avait atteint le prix record de 16,7 millions de dollars en 2001 a été adjugée pour 5,2 millions de livres.

 

Les oeuvres de peintres expressionnistes allemands tels qu'Ernst Ludwig Kirchner, Otto Dix ou Lyonel Feininger ne se sont pas trop mal vendues alors qu'une scène de rue à Murnau peinte en 1908 par Wassily Kandinsky n'a atteint que 1,4 million de livres.

 

Un paysage par jour de vent par Karl Schmidt-Rottluf a atteint 1,3 million de livres tandis que "Small Town by Day", une toile des années 1920 du peu connu Georg Scholz a quadruplé son estimation basse pour atteindre le prix record de 1,2 million de livres.

 

Acheté pour 1,6 million de livres en 2007, un buste d'homme par Alberto Giacometti est resté en rade alors qu'un dessin de Matisse acquis pour 458,500 dollars à New York en novembre 2012 n'a séduit un amateur que pour 266,500 livres et qu'une toile d'André Lhote titrée "Gypsy Bar", achetée pour 2,7 millions de dollars en 2007, n'a atteint que 1,1 million de livres, une sacrée perte pour son propriétaire.

 

Un tableau de Cézanne daté de 1882 représentant une ferme en Normandie a péniblement été vendue pour 5,1 millions de livres tout comme une toile de Chagall titrée "Violoniste sous la lune" qui n'a atteint que 1,8 million mais le portrait d'un jeune homme par le premier nommé a quadruplé son estimation en étant adjugé pour 1,2 million.

 

La sélection des oeuvres surréalistes n'a quant à elle rapporté que 29,5 millions de livres, soit plus de deux fois moins qu'en février 2015, en raison du fait qu'elles étaient pour la plupart passées en vente durant ces dernières années.

 

"Stolen Mirror" de Max Ernst, le lot phare de la vente qui avait atteint le prix record de 16,3 millions de dollars lors d'une vente de Christie's en novembre 2011 et que son propriétaire avait apparemment besoin de vendre, n'a atteint que 7,6 millions de livres frais compris.

 

Une peinture de Magritte datée de 1947 et titrée "Mesdesmoiselles de l'Isle Adam" qui avait été adjugée  pour 4,3 millions de dollars en novembre 2014 à New York pour devenir ensuite la propriété de Christie's a péniblement atteint 2 millions de livres, ce qui a représenté une perte conséquente.

Titré " Femme et Oiseau dans la Nuit", un Miro de 1968 appartenant également à Christie's qui avait été vendu pour 5,2 millions de livres en juin 2010 a par contre connu un meilleur sort en étant adjugé pour 5,8 millions de livres.

Une toile de Salvador Dali titrée "Le Voyage Fantastique" (1965) qui avait été acquise pour 1,9 million de dollars en 2011 à New York, a de son côté perdu des plumes en étant seulement emportée à 1,2 million de livre.

 

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon