l'anecdote concernant Picasso: "1 million de dollars pour ce dessin?Il ne vous a pris que 5 secondes" "Ca m'a pris 50 ans pour apprendre à dessiner en 5 secondes
Avec 210 millions de CA annuel, soit une hausse de 10%
par rapport à 2013, Sotheby's a occupé la tête des maisons de vente parisiennes
pour l'année 2014 devant Artcurial qui a ravi la seconde place qu'occupait
Christie'sjusqu'alors.
Artcurial a
enregistré pour sa part un CA de 192 millions d'euros (8% de hausse) en
incluant un pourcentage non dévoilé de la vente de la collection Félix
Marcilhac organisée en partenariat avec Sotheby's en mars dernier.
Ce score a
pu être conforté grâce aux ventes de voitures de collection (+67% en un an), de
BD et de bijoux ainsi que par des transactions réalisées en privé pour des lots
invendus. Christie's n'a enregistré que 180,7 millions de ventes (-5,8 millions
par rapport à 2013) tout en ajoutant 21,6 millions de ventes de gré à gré, ce
qui n'a pas empêché la maison de François Pinault de maintenir aisément son
leadership sur le marché mondial grâce au produit historique de 852,8 millions
de dollars réalisé à New York lors de sa vente automnale d'art d'après-guerre
et contemporain.
Par ailleurs, Sotheby's et Christie's ont été forcées de
réduire la marge de leurs profits en faveur de gros clients tout en leur
accordant des garanties de vente pour conserver leur place mondiale et trouver
de nouveaux débouchés via les ventes en ligne qu'elles ont décidé de
développer à une grande échelle.
De son côté, Drouot a totalisé 371,38 millions d'euros via les
vacations de 72 groupes de ventes volontaires en développant également ses
activités sur Internet où la société Artprecium a enregistré une vente de 310
000 euros pour un vase chinois sur son site asiumauction.
La société de vente
Millon a totalisé un CA de 38,45 millions d'euros, devant les groupes PIASA (
stagnant à 36 millions), Cornette de Saint-Cyr (33,5 millions) et Aguttes (32,2
millions).En dehors de Paris, le groupe Osenat a réalisé une excellente
performance avec 23,5 millions d'euros grâce à ses ventes de souvenirs
napoléoniens et le groupe Ivoire réunissant 11 sociétés de vente provinciales a
cumulé 57 millions d'euros.
Avec 210 millions de CA annuel, soit une hausse de 10%
par rapport à 2013, Sotheby's a occupé la tête des maisons de vente parisiennes
pour l'année 2014 devant Artcurial qui a ravi la seconde place qu'occupait
Christie'sjusqu'alors.
Artcurial a
enregistré pour sa part un CA de 192 millions d'euros (8% de hausse) en
incluant un pourcentage non dévoilé de la vente de la collection Félix
Marcilhac organisée en partenariat avec Sotheby's en mars dernier.
Ce score a
pu être conforté grâce aux ventes de voitures de collection (+67% en un an), de
BD et de bijoux ainsi que par des transactions réalisées en privé pour des lots
invendus. Christie's n'a enregistré que 180,7 millions de ventes (-5,8 millions
par rapport à 2013) tout en ajoutant 21,6 millions de ventes de gré à gré, ce
qui n'a pas empêché la maison de François Pinault de maintenir aisément son
leadership sur le marché mondial grâce au produit historique de 852,8 millions
de dollars réalisé à New York lors de sa vente automnale d'art d'après-guerre
et contemporain.
Par ailleurs, Sotheby's et Christie's ont été forcées de
réduire la marge de leurs profits en faveur de gros clients tout en leur
accordant des garanties de vente pour conserver leur place mondiale et trouver
de nouveaux débouchés via les ventes en ligne qu'elles ont décidé de
développer à une grande échelle.
De son côté, Drouot a totalisé 371,38 millions d'euros via les
vacations de 72 groupes de ventes volontaires en développant également ses
activités sur Internet où la société Artprecium a enregistré une vente de 310
000 euros pour un vase chinois sur son site asiumauction.
La société de vente
Millon a totalisé un CA de 38,45 millions d'euros, devant les groupes PIASA (
stagnant à 36 millions), Cornette de Saint-Cyr (33,5 millions) et Aguttes (32,2
millions).En dehors de Paris, le groupe Osenat a réalisé une excellente
performance avec 23,5 millions d'euros grâce à ses ventes de souvenirs
napoléoniens et le groupe Ivoire réunissant 11 sociétés de vente provinciales a
cumulé 57 millions d'euros.