ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
On possède un tableau rien qu'en le regardant (James Turrell)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 51/1993
Retour
RETROSPECTIVE JEFF KOONS AU CENTRE POMPIDOU
25 Novembre 2014
Catégorie : EXPO'TIN

Le Centre Pompidou organise à partir du 24 novembre 2014 une exposition rétrospective de l'oeuvre de Jeff Koons, l'artiste contemporain le plus cher du monde traité de génie par les uns et d'imposteur par les autres.

Génie du marketing, Jeff Koons a su s'imposer auprès des grandes galeries d'art et maisons de ventes pour devenir donc l'artiste vivant le plus cher de la planète à travers son "Ballon Dog" (Orange) vendu pour 58,2 millions de dollars, une enchère qui a entraîné une augmentation de la valeur de ses autres modèles créés dans différentes couleurs (bleu, jaune, rouge ou rose magenta) appartenant respectivement aux collectionneurs Eli Broad, Steven Cohen, Dakis Joannou et François Pinault, le propriétaire de Christie's.

La cote de Koons, recherché par un nombre croissant de collectionneurs millionnaires, n'a pas cessé de monter depuis 20 ans et pourtant cet artiste n'a fait que mettre en pratique la philosophie de Warhol qui consiste à concevoir une oeuvre pour la réaliser avec l'aide de dizaines d'assistants.

Koons a ainsi adhéré pleinement au concept de Marcel Duchamp qui avait décrété que l'idée et non la main de l'artiste suffisait à créer une oeuvre.

L'artiste a jusqu'à présent créé l'engouement parmi les amateurs sauf que certaines de ses créations sont restées invendues aux enchères, ce qui pourrait être le signe d'une certaine lassitude. D'ailleurs, Koons ne semble pas dupe de sa renommée surfaite puisqu'il a dépensé sans compter une partie de sa fortune pour acheter des oeuvres de maîtres anciens, preuve s'il en est qu'il les admire au plus haut point en sachant que ces derniers mettaient la main à la pâte pour peindre leurs tableaux.

En fait, Koons a su admirablement surfer sur les concepts de la société de consommation médiatisés à outrance pour bâtir son oeuvre et attirer à lui les plus grands collectionneurs apparemment peu férus de véritable esthétisme pour faire aussi faire l'objet de rétrospectives organisées par certains des plus grands musées de la planète.

Il n'en reste pas moins qu'il est considéré comme un imposteur à l'instar de Warhol qui ne faisait que dupliquer des photographies projetées et coloriées sur la toile qui aujourd'hui se vendent à des prix mirifiques alors qu'il ne s'agit que de multiples. Ayant atteint les sommets, il conservera toutefois une place dans l'histoire de l'art même si sa cote risque de retomber un jour quand  les messages de ses oeuvres seront moins porteurs.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon