ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Ne rien dire, c'est se taire. Se taire, c'est passer la vérité sous silence... (A.D)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 51/1993
Retour
BERNARD RANCILLAC A LA GALERIE LEILA MORDOCH
23 Septembre 2014
Catégorie : EXPO'TIN

La Galerie Leila Mordoch rue Mazarine à Paris organise du 26 septembre au 8 novembre 2014 une exposition consacrée à l'artiste Bernard Rancillac qui a pris pour thème le Mickey de Walt Disney.  

Dans la beauté amère de ses toiles peintes au vitriol d'une main de maître, Bernard Rancillac avec l'humour sarcastique qui le caractérise jette dans ses dernières oeuvres sur le monde le regard d'une petite souris que nous connaissons bien et qui partout se mêle de tout.

Voilà Mickey dans son berceau très content d'être au monde, le voilà sur les genoux de sa Maman, mais quelle surprise, elle pose sévère dans son jardin, la grande sœur est debout en retrait derrière la chaise, elles ont le regard grimaçant vers la caméra qui devient l'œil du peintre, et ce ne sont pas des personnages de bande dessinée, elles sont aussi réelles que les portraits bourgeois du début du vingtième siècle dont Bernard Rancillac nous offre de grandioses caricatures qui culminent avec cette sortie de messe où pose une famille de notables debout sur les marches de l'église.

La communiante est une poupée de chiffon en Mickey, sa petite souris de frère sur le côté légèrement en retrait la regarde d'un air tristement perplexe. « C'est moi, dit Bernard Rancillac, mais je n'ai pas de sœur. »

Le Mickey de Bernard Rancillac naît, vit et meurt dans un monde sinistre dont il s'accommode avec un sourire triomphant jusqu'à la crucifixion.

En joignant ses deux manières, pop art et nouvelle figuration, Bernard Rancillac peint la violence du monde dans un tour d'horizon social, politique et religieux sur des toiles dont Mickey, agent cynique des grandes puissances, est le centre.

Frères humains qui avec nous vivez, ne cherchez plus. Le coupable c'est encore Lui, a estimé Leïla Mordoch.

Né à Paris en 1931, Bernard Rancillac a passé une partie de son enfance à Alger jusqu'en 1937 avant d'étudier dans un collège religieux à Yssingeaux, en Haute-Loire.

Ayant achevé ses études au lycée Lakanal à Paris, Rancillac a étudié le dessin à l'atelier de Met de Penninghem en 1947 avant d'exposer en 1953 ses premiers croquis dans une librairie de Meknès lors de son service militaire.

Exerçant le métier d'instituteur à partir de 1955 tout en travaillant dans un atelier à Bourg-la-Reine en 1955, il a pu se consacrer entièrement à l'art en 1958 à la faveur d'un contrat signé avec le docteur Audoin, un collectionneur d'art contemporain.

De 1959 à 1962, Rancillac a étudié la gravure à l'Atelier 17 de Stanley Hayter et obtenu entre-temps le prix de peinture de la Biennale de Paris avant de devenir un des acteurs principaux de la Nouvelle Figuration. 

Ayant eu droit à ses premières rétrospectives en 1969 à Vitry-sur-Seine puis au musées de Saint-Etienne et de Brest, Rancillac s'est ensuite installé à l'écluse de Boran-sur-Oise où il a travaillé durant une dizaine d'années tout en devenant chargé de cours à l'Université Paris 1.

En 1982, l'artiste a entrepris les « images éclatées » dans son nouvel atelier d'Arcueil et créé jusqu'en 1987 des décors de théâtre pour des mises en scène de Michel Puig au théâtre des Ulis où il a lui-même tenu plusieurs rôles.

En 1988, il a notamment effectué un voyage en Chine pour donner des conférences dans les principales écoles des beaux-arts.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon