Figure majeure de l'abstraction géométrique et de l'art cinétique, l'artiste argentin Luis Tommasello est mort le 17 Janvier 2014 à Paris à l'âge de 98 ans.
Né le 29 novembre 1915 à la Plata, en Argentine, Luis Tomasello fréquenta l'École nationale des beaux-arts Prilidiano Peyredon en 1932 et poursuivit ses études artistiques à l'École supérieure de peinture Ernesto de la Carcova à Buenos Aires entre 1940 et 1944 avant d'effectuer son premier séjour en Europe en 1945, époque où il abandonna progressivement la figuration pour aborder l'abstraction géométrique.
En 1951, Tomasello fit un voyage en Sicile pour connaître la terre de son père et découvrit l'œuvre de Mondrian avant de résider durant six mois à Paris et découvrir alors les vitraux médiévaux de la cathédrale de Chartres pour s'intéresser à la lumière de la couleur qu'il instilla ensuite dans son oeuvre.
Après son installation définitive à Paris en 1957, Luis Tomasello réalisa ses premières expériences cinétiques dans le plan en travaillant avec Marino di Teana avant de produire l'année suivante ses premiers tableaux premiers reliefs en y intégrant les effets de la réflexion de la couleur.
De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées dans le monde entier et eut droit en 1976 à une importante rétrospective au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris suivie d'une autre en 1985 au musée national Centre d'Art Reina Sofia à Madrid.
S'étant investi dans l'art abstrait géométrique et le constructivisme, Tomasello fit partie de ce groupe de créateurs du mouvement cinétique qui, dans les années cinquante, voulurent intégrer le mouvement dans leurs œuvres.
Ceux-ci représentèrent le mouvement virtuel par la démultiplication de perspectives et autres illusions d'optique du Op'Art ainsi que le mouvement réel produit par des forces mécaniques, électriques ou naturelles telles que le vent. Tomasello explora les effets obtenus par la réflexion de la lumière dans des compositions à trois dimensions avec des cubes de bois colorés sur un côté, très pures et réduites à l'essentiel.