ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Le journal d'un fou d'art :
Rechercher dans le site :

Citation
La vieille duchesse apercevant son vieil ami Talleyrand: " Ah, mon vieux complice!" Réponse de ce dernier: "Mes couilles aussi"...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 110/1346
    Retour Retour
    VIIIème Chapitre
    AMSTERDAM DE PETITE VERTU…
    01 Mai 2001
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Le moment fort pour les visiteurs me paraît être l'envolée de ce tourmenté de Vincent vers les couleurs éclatantes et libérées à partir d'un tableau réalisé lors de son passage à Anvers peu avant son arrivée à Paris. Les tableaux de la période qui va de 1885 à la mort de l'artiste représentent alors tous un superbe régal pour les yeux, comme cette toile montrant deux personnages dans un jardin, peinte dans la région parisienne avant les oeuvres produites à Pont Aven ou à Arles où Van Gogh sombra progressivement dans la folie pour finir ensuite par se suicider à Auvers en se demandant peut-être s'il n'avait pas fait fausse route.

    Un autre moment sublime a été l'exposition consacrée aux Impressionnistes au sous-sol du musée avec des œuvres magistrales de Monet ou Degas. Un plaisir rare, une dégustation de premier choix pour le regard et une bonne dose de palpitations devant chaque tableau. De quoi se saouler pour le reste du mois de mai.

    Le soir, promenade dans le quartier chaud de la ville que je baptiserai volontiers du nom d'Amsterdam de petite vertu. Des vitrines à perte de vue dans des rues longeant les canaux à quelques mètres de maisons bourgeoises où les habitants se font un honneur d'étaler leurs trésors devant leurs fenêtres sans trop craindre de susciter les convoitises de gens mal intentionnés.

    Il y a là quelque chose de déroutant et de malsain à voir ces filles pratiquement nues se déhanchant de façon obscène dans ces cages vitrées sous le halo de néons rouges blafards tout en aguichant les passant à coups de clins d'œil immédiatement traduisibles. Des Ghanéennes, des Nigérianes, des Hollandaises, des Indonésiennes ou encore des filles de l'Est qui, elles, paraissent avoir tout juste dix-huit ans. Il y en a pour tous les goûts mais le spectacle semble particulièrement dérangeant.

    Aujourd'hui, la légendaire Amsterdam du XVIIe siècle ne semble plus être qu'une vague et lointaine suggestion qui cependant se matérialise parfois dans quelques quartiers avec ces tintements des cloches des églises qui rythment des heures plutôt indolentes.

    Certaines rues sont désertes toute la journée alors que d'autres, notamment près de la gare, des musées et des centres commerciaux, grouillent de monde. Par moments, on a vraiment l'impression de revenir 300 ans en arrière mais le plus souvent on est rappelé aux réalités d'aujourd'hui avec ces dealers et ces junkies qui hantent certains endroits et ces nombreux types de tous âges qui fument un pétard assis nonchalamment à la terrasse d'un café, ce qui fait qu'Amsterdam est comme plusieurs cités en une, propre à certains endroits et sale ailleurs, suant parfois l'urine dans quelques ruelles.

    Mercredi 9 mai, visite à l'Amstelkring, une maison du XVIIe siècle qui abritait en fait une église cachée à la vue de tous suite à l'Edit de 1661 interdisant la pratique au grand jour du culte catholique. Une plongée garantie dans le XVIIe siècle avec ces pièces restées en l'état, ces tableaux de de Witte et d'autres peintres comme van der Werff, ces escaliers vertigineux, ces dédales de couloirs et ces dallages de marbre noir et blanc qui nous font un instant revivre le passé glorieux de la ville de Rembrandt. Détour au marché aux puces de Waterloo Plein, mais on ne trouve malheureusement que de la drouille à perte de vue, avant de repartir en promenade dans la rue des antiquaires de la rue Spiegel où les prix affichés ont de quoi dissuader et dégoûter n'importe quel chineur prêt à acheter quelque chose coûte que coûte.
    Après des kilomètres de marche incessante qui ont eu de quoi me raidir les mollets et les cuisses, retour vers la France avec un arrêt à Bruxelles pour un dîner sur la Grand-Place, un lieu merveilleux qui manque à Paris depuis l'incendie de l'Hôtel de Ville en 1871 et la destruction de maisons qui l'entouraient pour percer la rue de Rivoli et déplacer au passage la Tour Saint-Jacques.

    Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
    Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon