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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 110/1346
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    VIIIème Chapitre
    AMSTERDAM DE PETITE VERTU…
    01 Mai 2001
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Escapade hors de France et lèche-vitrines (c'est le cas de le dire) à Amsterdam ce mardi 8 mai après une escale à Anvers où lors d'une halte chez Ginotti, un grand spécialiste de l'horlogerie de collection, j'ai été émerveillé par une extraordinaire montre en platine à tourbillon signée de F.P Journe, un génie de la mécanique de précision. Cette superbe pièce de collection m'a été proposée pour un prix d'environ 400 000 FF, une somme qui me met d'emblée hors jeu. Dommage…

    Visite obligée au Stedelijk Museum et coup de foudre brutal pour Karel Appel puisque voilà que je fonds subitement en larmes devant un triptyque intitulé «Arbre et Nuages» de 1990, une sensation incroyable comparable à celle seulement éprouvée jusqu'à présent devant les œuvres de Rembrandt, l'unique artiste qui m'ait fait pleurer sans raison.
    Sur le coup, je me mets à comprendre que le maître du mouvement CoBRA s'avère être un virtuose et un magicien de la couleur, un poète à la fois lyrique et agressif, un artificier hors pair pour faire exploser les tonalités là où il faut.

    Bref, ce bougre d'artiste hollandais m'a drôlement remué sur l'instant mais après être sorti du musée, ma nouvelle félicité s'est quelque peu atténuée en me promenant en ville, puisque je me suis aperçu que les œuvres de Appel se trouvaient carrément à la pelle dans plusieurs galeries d'art.

    Appel au peuple, Appel à témoin, Appel à tarte, Appel strudel, Appel de la forêt, cour d'Appel, Appel-mêle, l'artiste chéri d'Amsterdam a plutôt tendance à se transformer en Appeldam. Bien que happé par Appel, j'ai cependant regretté au passage qu'il ait été si prolifique et aussi malheureusement inégal dans sa production. Finalement, mes plus belles larmes restent réservées pour Rembrandt, de loin mon peintre préféré.

    N'empêche, ce que j'ai pu ressentir pour les œuvres d'Appel montrées au musée a été proprement stupéfiant et ce, sans nul besoin d'une séance de fumette dans un de ces fameux coffee-shops amstellodamois afin de pouvoir planer face aux grands formats ébouriffants de ce digne héritier d'Appelles, le peintre favori d'Alexandre le Grand.

    Le spectacle des œuvres de Malévitch et de Mondrian, intenses et historiques par leur modernité, aura été un autre moment sublime vécu au Stedelijk. De quoi rester coi devant ces chefs d'œuvre de l'avant-garde du XXe siècle et indécis quant à savoir lequel de ces deux peintres est le plus important bien que le Russe semble avoir été plus audacieux dans sa démarche.

    Visite au Musée Van Gogh (prononcez Van Rore) pour admirer des toiles pathétiques et audacieuses de ce cher Vincent qui n'eut guère la chance de devenir mythique de son vivant. Le pauvre homme se retournerait dans sa tombe en apprenant de quelle manière on l'encense aujourd'hui.

    J'avoue que l'hommage incroyable qu'on rend aujourd'hui à Van Gogh est dérangeant mais c'est l'occasion de redécouvrir ses évolutions à partir de 1885 après qu'il eut produit des tableaux sombres et misérabilistes montrant surtout des paysans et surtout de retenir les influences subies, notamment celles de Millet, Daubigny, Gauguin, Cézanne ou Monet.

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