Lundi 30 avril, je pense subitement à J.R, qui a disparu de mon paysage depuis plus de quinze semaines. Ce drôle de loustic paraît s'être volatilisé. A-t-il trouvé un gogo à plumer ou a-t-il déniché un trésor qu'il a revendu avec un bénéfice confortable pour mener la vie de château durant quelques mois ? A-t-il été enlevé par des extraterrestres ou a-t-il simplement été interpellé pour une de ses nombreuses petites escroqueries ?
Est-il parti vers d'autres rivages ? A croire qu'il serait mort sans qu'on puisse l'identifier puisqu'il était dépourvu de papiers d'identité. Il me faudrait peut-être une boule de cristal pour essayer de savoir ce qu'il est advenu de ce chineur génial, malheureusement malhonnête jusqu'au bout des ongles.
Chester Fielx l'aurait aperçu il y a quelques semaines du côté de l'Hôtel Drouot, un quartier où cependant il n'osait pas mettre les pieds de peur de tomber sur un créancier rancunier.
Hormis cette information, à prendre au conditionnel, personne parmi les dizaines de chineurs qui le connaissent ne l'a plus revu de près ou de loin. Mystère…
Cela m'amène à penser qu'à force d'emprunter de l'argent ou des œuvres à des brocanteurs ou des collectionneurs, il a fini par se rendre compte que son terrain d'action s'était rétréci comme une peau de chagrin et qu'il a été forcé de s'expatrier en province pour trouver d'autres candides à plumer.
Finalement, J.R peut bien avoir trouvé le moyen de voyager en clandestin jusqu'aux Etats-Unis et d'atterrir à Dallas…