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Le journal d'un fou d'art

Les fous d'art, ivres de savoir et de découvertes, riches ou moins nantis et sans cesse à l'affût des nouvelles relatives au marché de l'art, forment une belle légion à travers le monde. Sans eux, ce marché n'aurait donc sûrement rien de légendaire. Depuis plus d'une quinzaine d'années, Adrian Darmon a donc rassemblé à travers plus de 2200 pages de multiples anecdotes souvent croustillantes sur les chineurs, amateurs et autres acteurs de cet univers plutôt incroyable et parfois impitoyable.

  • Introduction et chapitres de 1 à 2
  • Chapitres 3 à 5
  • Chapitres 6 à 8
  • Chapitres 9 à 11
  • Chapitres 12 à 14
  • Chapitres 15 à 17
  • Chapitres 18 à 20
  • Chapitres 21 à 23
  • Chapitres 24 à 26
  • Chapitre 27 à 29
  • Chapitre 30 à 32
  • Chapitre 33 à 35
  • Chapitre 36 à 38
  • Chapitre 39 à 41
  • Chapitre 42 à 44
  • Chapitre 45 à 47
  • Chapitre 48 à 50
  • Chapitre 51 à 53
  • Chapitre 54 à 56
  • Chapitre 57 à 59
  • Chapitre 60 à 62
  • Page précédente 104/1346
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    VIIème Chapitre
    CUISINE CHINOISE ET MENU GAY CHEZ NAVARRA
    01 Avril 2001
    Cet article se compose de 2 pages.
    1 2
    Le soir, vernissage chez Enrico Navarra des expositions consacrées à des artistes chinois et à Sébastien Moreu, un jeune artiste qui prend le temps de vivre. D'un côté une cuisine asiatique et de l'autre un menu aux accents gay.

    Navarra a déjà un art consommé de la mise en scène et sait attirer le «Tout-Paris» pratiquement tous les mois de l'année. Voilà un galeriste qui ose se mouiller héroïquement, tant sur le plan hexagonal qu'au niveau international.

    Il a été ainsi un des premiers à mettre le pied en Asie pour présenter des expositions importantes, notamment consacrées à Chagall et à Bernar Venet à Hong Kong. Il lui semblait donc naturel d'exposer des artistes chinois chez lui alors que l'art expérimental en Chine connaît une fantastique percée alors que ce pays s'ouvre un peu plus sur le monde.

    Le pari de Navarra peut paradoxalement sembler audacieux mais à y regarder de plus près, il repose sur le fait que l'art contemporain chinois fait déjà un tabac en Asie depuis une dizaine d'années.

    Les artistes expérimentaux chinois ont vite repris à leur compte les discours artistiques occidentaux en les agrémentant avec leur propre « sauce soja » sans rien renier de leur propre culture tout en oscillant entre la propagande et l'art populaire dans la production d'œuvres d'inspiration typiquement Pop.

    Chez Navarra, les artistes chinois manient l'humour et l'ironie avec une liberté étonnante, tels Liu Jianhua avec ses œuvres en céramique montrant des filles aux robes fendues dans des poses érotiques, les jambes nues jusqu'au haut des cuisses ou des mannequins dont on ne voit que le sexe ou les jambes, Feng Mengbo avec ses installations aux couleurs criardes et ses œuvres en vidéo mêlant le virtuel au réel, Gu Wenda, adepte de la calligraphie monumentale, Liu Wei avec ses images existentielles nimbées d'esprit de propagande et de capitalisme déguisé, Mao Xuhui qui traduit le pouvoir avec des ciseaux, Qiu Zhijie avec ses photographies qui mêlent tradition et modernité Shen Xiaotong qui montre des scènes de rue ou des portraits avec des fonds vides et où les yeux des personnages capturent avec intensité ceux du spectateur, Sui Jianguo avec ses uniformes et ses figures mythiques en fibre de verre, nues ou habillées en costumes Mao, Wang Ziwei qui conjugue Maoïsme et Pop Art avec des clins d'œil adressés à Lichtenstein, Dali et Disney, Wu Shanzhuan lequel joue avec les messages et les graffiti à la manière d'un Basquiat chinoisé, Yu Youhan, qui combine propagande et avant-gardisme, Zeng Hao, qui joue avec la miniaturisation des sujets comme pour en faire des jouets en les plaçant à distance pour amplifier l'espace, Zhang Xiaogang, apôtre de l'idéal avec une propension à rendre secrets et ambigus ses personnages aux yeux terriblement pénétrants et enfin, Zhao Shaoruo, metteur en scène de la vie quotidienne dont certains pans restent à remplir.

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