ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page Biographies :
Rechercher dans le site :

Citation
L'existence de Dieu ne peut être niée puisque personne n'a pu formellement prouver son inexistence…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Biographies

Artcult vous propose une sélection de biographies de grands maîtres. Sélection par Adrian Darmon.
1/57
Retour
Alberto MAGNELLI
Date naissance/Mort : 1888-1971
Nationalité : Italien
Activité : Peintre
Fourchette de prix : Entre 15 000 et 75 000 euros
Né le 1er juillet 1888 à Florence et mort à Meudon le 21 avril 1971, Alberto Magnelli joua un rôle important dans le domaine de l'abstraction.

Ses parents étaient de prospères commerçants et espéraient le voir les succéder. Il fit donc des études techniques tout en se consacrant seul à la peinture après avoir découvert les oeuvres de Masaccio, Ucello et Piero della Francesca dont les peintures lui révélèrent la composition dans une surface, le jeu des vides et des pleins.

En 1913, Magnelli fréquenta les artistes futuristes Boccioni, Marinetti, Carra et Papini mais n'adhéra pas à leur groupe. Au cours d'un séjour à Paris l'année suivante, il fit la connaissance de Max Jacob, Apollinaire, Picasso, Léger, Gris et Archipenko. Toutefois, au cours de cette période, il peignait encore des oeuvres figuratives tout en faisant des recherches sur la composition spatiale, le découpage de la forme, des aplats et des cernes en appliquant un langage synthétique. Ce ne fut qu'en 1915, un an après son retour en Italie, qu'il peignit des tableaux résolument abstraits en les affublant du terme "art inventé".

De 1920 à 1930, lorsque l'Europe fut confrontée aux incertitudes d'après-guerre, il revint à la représentation du monde réel sans toutefois renconcer totalement à l'abstraction en représentant des objets par des taches et signes colorés avec des cernes blancs.

Revenu à Paris en 1931, il y eut droit à une exposition personnelle en 1934 puis montra ses oeuvres à New York en 1937. Ce fut lors d'un voyage à Carrare qu'il entreprit de créer en 1931 la série dite des "Pierres" ou des "Pierres éclatées" après avoir été frappé par la vision des blocs de marbre entassés dans les carrières.

A partir de 1935, il parvint à formuler au mieux son langage abstrait en insistant sur les formes, les couleurs et le rythme de ses compositions.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Magnelli chercha refuge près de Grasse où il se retrouva en compagnie de Sonia Delaunay, Jean Arp et Sophie Taueber. Il travailla alors intensément le noir, le brun et le bleu dans ses tableaux.

A la fin de la guerre, la Galerie d'Art Moderne de Grasse organisa une exposition de ses oeuvres au moment où il commença à exercer son influence sur de nombreux peintres, notament Gilioli, Mortensen, Deyrolle ou Vasarely.

Il montra ses tableaux en 1949 à Paris lors de l'exposition sur les "Maîtres de l'Art Abstrait" puis la Biennale de Venise lui consacra une salle l'année suivante. Il eut ensuite droit à une rétrospective à Bruxelles en 1954 puis au Musée d'Eindhoven et au Musée Grimaldi d'Antibes en 1955 et participa alors à de nombreuses manifestations. A la fin de sa carrière, Magnelli chercha à accentuer la simplicité de la forme dans ses oeuvres tout en manifestant son amour de la vie sans jamais se départir de la discrétion qu'il manifesta tout au long de son existence.




Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon