ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le comble pour un photographe c'est de considérer les choses en négatif

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Catégorie :
26 titres
Une reprise sous le signe d'un certain malaise
01 Novembre 2005



Cet article se compose de 2 pages.
1 2
La reprise économique est en marche selon les analystes et le marché de l'art a repris quelques couleurs mais en même temps, le malaise des banlieues défavorisées survenu au début du mois de novembre 2005 a posé un problème difficile à régler.

La fracture sociale s'est amplifiée au fil des ans avec d'un côté des signes encourageants pour l'économie qui profiteront aux classes aisées et de l'autre, un appauvrissement des couches sociales les plus exposées au chômage et à la précarité.

Le marché de l'art s'est mieux porté cet automne qu'à pareille époque l'an dernier avec des ventes encourageantes dans les domaines de l'art contemporain, de la photographie et des tableaux anciens mais comme à l'accoutumée, ce sont les pièces de grande qualité qui ont été très demandées. Néanmoins, le fossé s'est creusé entre l'Europe et les Etats-Unis où les ventes de tableaux impressionnistes, modernes et contemporains ont été couronnées de succès. On a ainsi assisté à New York au retour sur le devant de la scène des œuvres impressionnistes qui avaient marqué le pas depuis septembre 2001.

En Europe, et notamment en France, ce sont les ventes de livres anciens qui ont été les plus actives suivies de celles de tableaux de maîtres et de pièces archéologiques importantes mais on n'a pas constaté d'embellie dans le secteur de l'art contemporain. Il n'en reste pas moins que les acheteurs ont été plus actifs ces derniers temps, ce qui marque peut-être le signal d'un nouveau départ pour le marché.

Au plan économique et social, il reste cependant des signes d'inquiétude venus des banlieues où durant trois semaines des jeunes ont incendié des voitures et des bâtiments tout en affrontant les forces de l'ordre dépêchées sur place. Toute cette agitation a notamment fait l'objet d'une couverture médiatique exagérée à l'étranger qui a pesé sur l'industrie touristique affectée par de nombreuses annulations de voyages en France.

L'ordre est progressivement revenu dans les banlieues touchées par la violence mais un grave problème persiste, à savoir l'intégration de jeunes issus de l'immigration. Tant les milieux politiques que les journaux ou les sociologues ont tenté de trouver des causes à ces débordements qui ont fait croire que le pays était au bord de la guerre civile.

Il est de fait que ces causes du ras-le-bol des jeunes sont multiples dans des villes où le taux de chômage atteint parfois plus de 40% de leurs populations et que les mesures annoncées par le gouvernement mettront du temps à être appliquées d'autant plus qu'elles concernent des laissés pour compte, notamment des adolescents ayant quitté l'école à 14 ans, souvent désœuvrés, vivant au sein de familles comptant plus de six enfants, qui réclament des droits mais oublient les devoirs incombant à tout citoyen de la république en allant jusqu'à renier leur nationalité.

(suite page nf0362.html)

Page précédente 9/26
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon