ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
On peut remercier Alexandre Dumas d'avoir eu une imagination débordante pour écrire nombre de livres extraordinaires. Sinon, il n'aurait peut-être écrit qu'un seul roman qu'il aurait peut-être intitulé « L'Etroit Mousquetaire »….

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Catégorie :
50 titres
Mort de Tom Wesselmann
01 Décembre 2004



L'artiste américain Tom Wesselmann, un des derniers représentants du POP ART, est mort le 20 décembre 2004 à l'âge de 73 ans.

Né en 1931 à Cincinnati, Wesselmann fit d'abord des études de psychologie avant de fréquenter l'Académie de sa ville natale dont il sortit diplômé en 1956. Installé à New York, il poursuivit ses études artistiques à la Cooper Union et fit partie du premier groupe Pop après avoir débuté sa carrière dans le domaine du dessin animé.

Il participa à un grand nombre d'expositions collectives à partir du début des années 1960 et eut droit à une multitude d'expositions personnelles aux Etats-Unis et en Europe.

A ses débuts, il créa des assemblages en s'inspirant de la technique dadaïste du collage en s'appropriant des images quotidiennes du monde contemporain sans toutefois égaler Rauschenberg, Warhol ou Claes Oldenburg. Puis il créa des sortes de natures en insérant des objets en relief ou leur moulage en plastique, comme des fruits, des bouteilles de bière ou des postes de radio.

Wesselmann trouva enfin son style avec les "Great American Nudes" dès 1961, des images de femmes nues sur fond d'éléments de la vie quotidienne, rideaux de douches, postes de télévision et autres avec un trait très "Glamour" revisitant Modigliani ou Matisse à sa manière en montrant des pin-ups qui faisaient la gloire de magazines comme "PlayBoy" ou "Penthouse".

Les filles de Wesselmann avaient des beaux corps souvent bronzés et l'artiste avait l'habitude de les montrer en dessinant en clair la marque de leur soutien-gorge et de leur slip sur leur peau. Dans sa série des "Bedroom paintings" abordée en 1967, Wesselmann ne peignit que des éléments suggestifs de ces filles stéréotypées en s'inspirant encore de la technique du collage en insistant sur les lèvres pulpeuses, les ongles peints, les bouts de seins. Dans la série "Smokers" de 1968, il insista sur le rouge des lèvres entrouvertes laissant s'échapper la fumée d'une cigarette.

Wesselmann rencontra un vif succès à travers ces séries en s'appropriant souvent des images à caractère publicitaire puis à la fin des années 1970, il créa des grands découpages de ces fragments dans des tôles d'acier ou d'aluminium peintes avec des laques de couleurs éclatantes. Dans ses "Shaped canvases", il donna du volume à ses nus grâce à des moulages en plastique tout en s'imposant comme le chantre de l'érotisme au sein du mouvement du Pop Art.

Wesselmann, qui resta fidèle à lui-même tout au long de sa carrière, occupa une place vraiment à part dans le Pop Art américain de la première heure.

Page précédente 4/50
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon