ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
N'obeissant qu'à elle-même, la Bourse n'accorde aucun crédit à ceux qui y donnent des ordres

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
146 titres
Marche ou grève...
01 Avril 2003



Cet article se compose de 2 pages.
1 2
L'Allemagne a grandement fait les frais de sa réunification avec pour résultat un net recul de son PIB tandis que d'autres pays, comme la Grande-Bretagne qui a laissé la livre baisser de plus de 15% pour rester au niveau de ses exportations, cherchent à limiter les dégâts mais le mal étant général, les échanges internationaux et la consommation ont fini par s'essouffler au grand dam des patrons d'entreprises.

Moins de ventes, moins d'achats, moins d'activité, moins de clients. Le postulat est simple à vérifier mais dans le cas de la France et d'autres pays industrialisés, les économies à faire deviennent de plus en plus urgentes. L'équation est apparemment insoluble car les gouvernements ne peuvent augmenter les impôts au risque de faire baisser la consommation alors que prolonger de deux ou trois années supplémentaires la durée du travail provoque des mouvements sociaux et ne peut résoudre le problème de l'exclusion du marché de l'emploi des personnes âgées de plus de 50 ans dont les compétences pourraient être fort utiles à l'économie.

Face au blocage actuel, il reste à espérer une reprise économique rapide aux Etats-Unis, le seul pays malheureusement capable de sauver la planète car c'est de lui en grande partie que dépendent les échanges internationaux.

Le marché de l'art souffre notamment de l'absence des acheteurs américains dont l'inquiétude manifestée après les attentats du 11 septembre 2001 ne s'est pas dissipée alors qu'en Europe, l'industrie du tourisme a été touchée de plein fouet avec une perte moyenne de 50% de touristes étrangers.

Les acheteurs français subissent également la crise et leur nombre ne permet pas habituellement de faire vivre le marché dont le volume d'affaires a baissé de près de 60% durant ces neuf derniers mois. L'art relevant du plaisir, il est de fait que les inquiétudes nées de la crise économique n'incite guère les gens à faire des achats superflus si leur prospérité est menacée.

Il n'y a ainsi pas d'autre solution que d'attendre une reprise économique, ce qui tiendrait du miracle si elle pouvait intervenir avant le printemps de 2004.

Adrian Darmon

Page précédente 6/146
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon