ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le succès ne dure pas, l'échec n'est pas fatal. C'est le courage de continuer qui importe (Winston Churchill)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
82 titres
FIN DE SIECLE
01 Février 1999


Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
Le bleu de Klein est un bleu hors pair. Le bleu du régiment n'est lui, qu'un bleu bien pâle…
Tout est question d'interprétation, voire de goût. C'est de cette manière que Duchamp a pu faire passer un urinoir pour une œuvre d'art…

Un trou dans un mur peut être l'œuvre d'un rat (anagramme d'art), un trou dans une toile est une œuvre d'art comme l'a démontré Lucio Fontana.
Il reste que pour savoir interpréter les œuvres d'art, il est nécessaire d'avoir un certain degré de connaissance. Comme l'art et son histoire ne sont pas enseignés aux enfants et aux adolescents, il n'y a donc qu'une minorité de gens pour comprendre ces œuvres. Résultat : l'art n'est réservé qu'à une élite qui cadenasse complètement ce domaine. Vous croyez que l'an 2000 y changera quelque chose ?
Le 3 février 1999, on a vu Thierry Ardisson, le bateleur et provocateur de la télévision, inviter sur Paris 1ere Anne Distel, commissaire de l'exposition de la collection du docteur gachet, qu'il a opposée à Richard Rordiguez, le spécialiste de Basquiat, dans un débat sur les faux Van Gogh.
Le risque de dérapage vers l'absurdité devient ainsi ébouriffant. Voilà qu'un empêcheur de tourner en rond, très sympathique au demeurant, qui avoue ne pas être un spécialiste patenté de van Gogh mais simplement un passionné d'art, peut venir sur un plateau de télévision expliquer qu'il y a plein de faux Van Gogh dans des collections privées et des musées en ridiculisant le monde de l'art.

Il suffit donc de faire partie du Tout-Paris, de faire le clown intelligent dans les dîners à la mode, pour se faire écouter et raconter ensuite n'importe quoi à la télévision. On ne dira jamais assez quel pouvoir ont les médias pour semer le désordre dans un domaine. Il suffit donc de pouvoir ramener sa
«fraise» à la télé pour mettre de l'huile sur le feu.

On ne prétendra cependant pas que les experts sont exempts de reproches mais affirmer que le docteur Gachet ait pu produire des faux est une ineptie incroyable ! Néanmoins, on pourra bien dire qu'un docteur Gachet nous fait défaut aujourd'hui lorsqu'il s'agit de trouver un collectionneur qui sache miser sur les valeurs de demain.

On vous dira que le bon docteur fut un fieffé coquin car il se fit offrir la plupart des toiles de sa collection en échange de ses services. Et alors ? Combien de critiques d'art ont fait main basse sur des œuvres en échange d'articles louangeurs dans la presse pour tel ou tel peintre. On sera surpris de l'immensité de ce genre de pillage effectué par le biais d'un tel chantage.
Au lieu de parler de Van Gogh, on se retrouvera plongé en plein gag, ou plutôt en plein Van Bogue de l'an 2000 à travers certaines impostures favorisées par des présentateurs de télévision qui auront écouté benoîtement des trublions dans quelque cocktail parisien. Il conviendrait déjà de vérifier si les dires de ces derniers sont vraiment sérieux. N'importe qui peut dire n'importe quoi. En attendant, mettez vos ceintures !

Adrian Darmon

Page précédente 7/82
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon